Le Handball en Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu de rencontre du handball normand
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 point de reglement besoin de renseignement

Aller en bas 
+6
Coachplayer14
Halband
spyman
Kermit le Canou
SMHatch
rapha
10 participants
AuteurMessage
rapha
Capitaine
Capitaine
rapha


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : saint fromond 50
Date d'inscription : 13/05/2007

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyMar 11 Sep - 16:21

ce week lors du tournoi feminin a caen j'ai fait mon équipe avec deux pivot d'attaque (en permanence et non sur rentré d'ailliere ) un arbitre a dit a ma deuxieme pivot que c'est interdit a qu'il pouvait siffler passage en force et que les bloc ne doive etre effectué que quand une arriere ce lance pour aller au tir (si ont peut me renseigner car je suis trés etonné) Idea
Revenir en haut Aller en bas
SMHatch
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
SMHatch


Masculin
Nombre de messages : 793
Localisation : La Haye du Puits
Date d'inscription : 02/06/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyMar 11 Sep - 17:07

Pourrais-tu être un peu plus clair s'il te plaît, je n'ai pas tout compris là...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit le Canou
Coach
Coach
Kermit le Canou


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : 3ème planète après le soleil pas loin d'une buse
Date d'inscription : 16/07/2007

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyMar 11 Sep - 17:11

Question Question Question Question
C'est quoi la question ? As-tu le droit de jouer en permanence à 2 pivots ?
Ca oui et même jusqu'à 7 pivots ce n'est pas interdit (mais comme le dribble au sandball on n'en voit pas l'utilité tongue ) Exclamation

En ce qui concerne la notion de bloc le joueur est là pour ralentir le déplacement du défenseur mais pour se faire le joueur qui bloque doit être arrêté sur le trajet du défenseur (donc en place avant que celui-ci n'arrive) et il n'a pas le droit de le repousser ou de le retenir.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Des arbitres seraient mieux à même de te donner une explication plus claire scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
spyman


Masculin
Nombre de messages : 1657
Localisation : http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Date d'inscription : 02/06/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyMar 11 Sep - 17:23

http://www.ff-handball.org/ffhb/html/le_handball/lexique.php

Bloc . Utilisation par l'attaquant sans la balle de son corps pour faire obstacle à un déplacement latéral, ou arrière du défenseur. Rq : Cet obstacle doit faciliter l'accès au tir du partenaire. Le bloc peut se faire interne (vers le milieu du terrain) ou externe (vers la touche) par rapport au défenseur. Bloc interne du pivot pour l'arrière gauche…Bloc externe de l'ailier pour l'arrière gauche…

Bloc/remise
Tout en gênant le défenseur dans son déplacement, le " bloqueur " se rend disponible pour recevoir la balle (remise). Rq : Aussi appelé "bloc-débloc" ou "bloc/retour", contribue à la rupture de l'alignement défensif, utiliser dans le jeu au près

Et avec tout ça tu appliques les regles pour ne pas faire de faute (tenir, pousser...)

Donc pas de restriction sur le nombre de joueur attaquant dans l'alignement défensif.
Revenir en haut Aller en bas
http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
rapha
Capitaine
Capitaine
rapha


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : saint fromond 50
Date d'inscription : 13/05/2007

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyMer 12 Sep - 11:27

merci a tous les trois pour votre réponse je vais pouvoir confiermer ma premiere remarque a ma joueuse comme quoi l'arbitre qui lui a dit ça lors du tournoi ce trompé ( sur ce point de reglement )et ont vas donc pouvoir continuer a devolloper cette phase tactique d'attaque avec 2 pivot soit permanent soit sur entre de l'arrierre oposé merci encore Razz
Revenir en haut Aller en bas
Halband
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 59
Localisation : Elbeuf sur Seine
Date d'inscription : 08/06/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyMer 12 Sep - 11:38

Bonjour à tous,

Rapha, la décision de l'arbitre n'a peut être aucun rapport avec le fait que vous jouiez avec 2 pivots et que tout simplement une de tes pivots avait fait un mauvais bloc.
Si mauvais bloc il y a, passage en force sera sifflé par l'arbitre que ce soit avec 1, 2 ou encore plus de pivots... Wink

Si tu sensibilises tes pivots au fait qu'un bloc ne peut être fait que par un joueur statique pour empecher un joueur en mouvement tes pivots n'auront pas de problèmes Smile

Amicalement
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Coachplayer14


Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Littry
Date d'inscription : 31/10/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyMer 12 Sep - 17:40

Je suis d'accord avec cette dernière remarque. J'ai fait la même chose avec mon équipe lors de la prise en strict d'une de mes arrières. Ta joueuse a certainement mal compris l'arbitre. Les défauts les plus souvent rencontrés sont:

1) L'utilisation des bras pour empecher le défenseur de se déplacer.
2) Prise d'appui sur le défenseur.

Comme ça a très bien été dit précedemment, il y a une question de timing à gérer : le bloc consiste en l'utilisation du corps pour faire obstacle au déplacement du défenseur. Il doit être placer de sorte à ce que ce soit le défenseur qui entre en contact avec ta joueuse intérieure et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://17filleslhbc.skyblog.com
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyMer 12 Sep - 19:56

Pour compléter ce qui vient d'être dit, je vous donne mon point de vue d'arbitre : un arbitre va être beaucoup plus vigileant si le joueur qui fait le bloc se met de dos par rapport à son adversaire.
Là il y a de forte chance pour que le bloc soit sanctionné, car soit il va être fait en reculant et/ou en s'aidant de son c.. ; soit le défenseur va chercher à contourner le bloc et l'attaquant va le ceinturer.
Si l'attaquant réalise son bloc de face, il va défendre avec son torse et pouvoir mieux controler son adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
jokers
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 456
Localisation : la haye du puits
Date d'inscription : 13/10/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyMer 12 Sep - 20:47

La plupart des blocs se font avec le dos, ne serait ce que pour utiliser le "bloc-remise" et il n'est pas interdit de reculer à partir du moment ou on ne percute pas le défenseur, je pense que pour ceinturer c'est plus facile de face que de dos, non?

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyJeu 13 Sep - 9:22

jokers a écrit:
La plupart des blocs se font avec le dos, ne serait ce que pour utiliser le "bloc-remise" et il n'est pas interdit de reculer à partir du moment ou on ne percute pas le défenseur, je pense que pour ceinturer c'est plus facile de face que de dos, non?

jocolor

En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'un bloc de dos est une alerte pour un arbitre, très peu sont effectués dans les règles de l'art. Un joueur qui entame un bloc en reculant a de fortes chances de venir percuter l'attaquant ou d'empêcher son déplacement.

Petit rappel d'un point de règlement :

Article 8:1 - il est permis :

- de barrer le chemin au joueur adverse avec le corps, même s'il n'est pas en possession du ballon,
- d’entrer en contact corporel avec le joueur adverse de face et les bras pliés, de le contrôler et de l’accompagner.

Ce qui est important dans notre débat c'est : contact corporel de face.

Attention : ceci est le règlement à la lettre. Il ne faut surtout pas l'interpréter ni l'appliquer bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
MomoBijawi
Coach
Coach
MomoBijawi


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : AL Déville
Date d'inscription : 02/06/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyJeu 13 Sep - 9:27

jubou a écrit:
Pour compléter ce qui vient d'être dit, je vous donne mon point de vue d'arbitre : un arbitre va être beaucoup plus vigileant si le joueur qui fait le bloc se met de dos par rapport à son adversaire.
Là il y a de forte chance pour que le bloc soit sanctionné, car soit il va être fait en reculant et/ou en s'aidant de son c.. ; soit le défenseur va chercher à contourner le bloc et l'attaquant va le ceinturer.
Si l'attaquant réalise son bloc de face, il va défendre avec son torse et pouvoir mieux controler son adversaire.

Il m'apparait plus difficile d'utiliser ses bras pour retenir le défenseur quand on est orienté de dos que de face ... et en ce qui concerne le c.... je crois que c'est une question d'utilisation du centre de gravité car plus il est bas plus ton bloc est efficace et difficile à contourner (fais un bloc de face sur la pointe des pieds, tu verras la différence...).

A mon avis tout ce qui se passe à l'intérieur de la défense est suspect et pourrait etre sanctionné par le corps arbitral dans un sens ou l'autre ...
Plutot que de parler de joueur statique, je préfère parler de position préférentielle : si l'attaquant occupe un espace avant le défenseur il a l'avantage meme s'il est en mouvement , c'est le meme style de lecture de jeu que le passage en force.

N'oubliez pas messieurs les arbitres que le pivot est seul contre 6 (au moins 3) dans la "machine à laver adverse" pendant 60 minutes et subit poussettes, accrochages, tirages de maillots qui ne sont pas sytématiquement sanctionnés (ça couperait le jeu en permanence).
Je fais appel à votre sens du jeu pour arreter de sanctionner l'attaquant systématiquement car la sanction est terrible (balle perdue) pour lui. Par contre pour le défenseur, on siffle un pti 9m et on remet en jeu : cela fausse un peu le rapport de forces à mon sens ....

Cette interprétation du règlement n'engage que moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
MomoBijawi
Coach
Coach
MomoBijawi


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : AL Déville
Date d'inscription : 02/06/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyJeu 13 Sep - 9:30

jubou a écrit:

Article 8:1 - il est permis :


- d’entrer en contact corporel avec le joueur adverse de face et les bras pliés, de le contrôler et de l’accompagner.

Ce qui est important dans notre débat c'est : contact corporel de face.

Cela ne concerne-t'il pas les contacts face au porteur de balle, sinon c'est tampon sur joueur avec ou sans ballon (ça ressemble au foot US).
Revenir en haut Aller en bas
Thoms
Capitaine
Capitaine
Thoms


Masculin
Nombre de messages : 117
Localisation : Caen Handball
Date d'inscription : 19/09/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyJeu 13 Sep - 12:47

jubou a écrit:
jokers a écrit:
La plupart des blocs se font avec le dos, ne serait ce que pour utiliser le "bloc-remise" et il n'est pas interdit de reculer à partir du moment ou on ne percute pas le défenseur, je pense que pour ceinturer c'est plus facile de face que de dos, non?

jocolor

En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'un bloc de dos est une alerte pour un arbitre, très peu sont effectués dans les règles de l'art. Un joueur qui entame un bloc en reculant a de fortes chances de venir percuter l'attaquant ou d'empêcher son déplacement.

Petit rappel d'un point de règlement :

Article 8:1 - il est permis :

- de barrer le chemin au joueur adverse avec le corps, même s'il n'est pas en possession du ballon,
- d’entrer en contact corporel avec le joueur adverse de face et les bras pliés, de le contrôler et de l’accompagner.

Ce qui est important dans notre débat c'est : contact corporel de face.

Attention : ceci est le règlement à la lettre. Il ne faut surtout pas l'interpréter ni l'appliquer bêtement.


Souvent le bloc de face (même correct, style "basket" avec les bras croisés) est sanctionné par les arbitres.

je pense qu'il n'apporte pas grand chose car on, ne peut pas "débloquer" pour récupérer la balle une fois le bloc fait. Il n'y a que quand on est un peu en retard (pas le temps de se retourner) qu'il peut servir (pour aider un arrière de son équipe à passer), mais un arbitre sur deux le siffle commme irrégulier.

Souvent, les pivots insistent sur le bloc en restant "collé" à leur arrière (d'où l'utilisation - sanctionnable - des bras). Il s'agit de poser un impact assez sec (qui peut être assez violent s'il est bien fait, car le défenseur ne s'y attend pas du tout, et là est la clé), pour pouvoir ensuite jaillir et récupérer la balle dans l'espace libéré.

Mais effectivement, il faut bien être statique et clairement arrété avant le défenseur, même si cela peut être de très peu...
L'utilisation du c.. est à proscrire, car inefficace, très visible, et du coup on n'a pas les bras en haut pour récupérer la balle.
Mieux vaut "claquer" avec les épaules en faisant "bloc" (d'où le nom !), mais tout est question de timing.

Une nouvelle forme de bloc semble apparaitre avec les "gros" pivots à haut niveau. Ils font barrage au déplacement des défenseurs en prenant de la place et en s'appuyant un peu dessus. Leurs arrières leurs "lâchent" des balles dans l'espace créé (par l'incapacité de la défense à "flotter").
Cela dépend surtout des arbitres qui tolérent - ou non - ce léger appui sur les joueurs (et aussi du rapport de puissance entre les deux joueurs).

Regardez Ourios (la référence actuelle à mon avis) se créer des espaces, c'est de l'art...

point de reglement besoin de renseignement 1167946400_extras_fotos_del_dia_0

mais pour reprendre le post ci dessus, il est vrai que les arbitres sanctionnent plus facilement des fautes offensives que défensives.

Se faire "chahuter" par la défense pendant une heure en pivot sans sanction pour se faire siffler une faute offensive pour un malheureux appui sur la défense est parfois rageant...

@+
Revenir en haut Aller en bas
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyVen 14 Sep - 9:33

MomoBijawi a écrit:


A mon avis tout ce qui se passe à l'intérieur de la défense est suspect et pourrait etre sanctionné par le corps arbitral dans un sens ou l'autre ...
Plutot que de parler de joueur statique, je préfère parler de position préférentielle : si l'attaquant occupe un espace avant le défenseur il a l'avantage meme s'il est en mouvement , c'est le meme style de lecture de jeu que le passage en force.

N'oubliez pas messieurs les arbitres que le pivot est seul contre 6 (au moins 3) dans la "machine à laver adverse" pendant 60 minutes et subit poussettes, accrochages, tirages de maillots qui ne sont pas sytématiquement sanctionnés (ça couperait le jeu en permanence).
Je fais appel à votre sens du jeu pour arreter de sanctionner l'attaquant systématiquement car la sanction est terrible (balle perdue) pour lui. Par contre pour le défenseur, on siffle un pti 9m et on remet en jeu : cela fausse un peu le rapport de forces à mon sens ....

Cette interprétation du règlement n'engage que moi !!!

Concernant la notion de position préférentielle (je préfère la notion d'occuper l'espace en premier), tu as tout à fait raison. C'est (enfin ça devrait) être la base de la lecture du jeu par les arbitres. Et cette notion résume tout. Reste à la mettre en application.

Quant à avoir une certaine mansuétude pour les pivs, là je crois que tu pousses un peu.
Si il attire 3 défenseurs, c'est tout bénéf pour l'attaque.
Et il faut pas oublier que notre rôle est aussi de "nettoyer" les conflits D.C./Pivot où les contacts sont nombreux et source d'embrouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Coachplayer14


Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Littry
Date d'inscription : 31/10/2006

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyLun 17 Sep - 21:19

On s'est un peu éloigné du sujet mis en avant par rapha. Ne confondez pas le handball masculin de haut-niveau et le handball féminin départemental. Les erreurs commises en département sont assez évidentes en général, j'aurais bien aimais voir l'action ou avoir une explication un peu plus clair de coach rapha lol! pour moi il s'agit juste d'un problème de communication. Juste une question pourquoi n'as tu pas demandé à l'arbitre de t'expliquer? C'est des hommes comme les autres lol! (quoique...) il t'aurait expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://17filleslhbc.skyblog.com
rapha
Capitaine
Capitaine
rapha


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : saint fromond 50
Date d'inscription : 13/05/2007

point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement EmptyLun 17 Sep - 21:45

j'aurais volontié etais le voir si ma joueuse me l'avait dit avant que l'on soit parti mais il semblerait au vus de l'opinion de chacun (que je remercie ) que ce soit plus un probleme d'interpretation de ma joueuse quand au dire de l'arbitre car le jeu a 2 pivots est tout as fait l'égale cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





point de reglement besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: point de reglement besoin de renseignement   point de reglement besoin de renseignement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
point de reglement besoin de renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Handball en Normandie :: Le handball-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser