Le Handball en Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu de rencontre du handball normand
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 notre sport et son arbitrage sont ils malades ?

Aller en bas 
+2
SMHatch
jokers
6 participants
AuteurMessage
jokers
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 456
Localisation : la haye du puits
Date d'inscription : 13/10/2006

notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty
MessageSujet: notre sport et son arbitrage sont ils malades ?   notre sport et son arbitrage sont ils malades ? EmptyLun 12 Fév - 19:02

Commencons par regarder l'arbitrage dans le haut niveau, La plupart des matchs de D1 ou du mondial s'apparrente plus a un combat de rue qu' a du hand, les ceinturages, les accrochages de maillot et des bras et autres coups sont devenus banals, certes quelquefois il y a des 2 minutes...voire un carton rouge de temps en temps. Même les rugbymans ont été surpris des gestes pratiqués....

Revenons maintenant au niveau régional : il est évident que les (télé) spectateurs de ces matchs là se sentent le droit de défendre de cette façon, les entraîneurs d'ailleurs, demandent de plus en plus à leurs défenseurs d'être "rugueux".

Dans nos championnat les ceinturages systématiques ne sont que rarement sifflés, les coups ou les arrachages de bras reçoivent bien souvent un "2 minute" alors que selon le réglement ils devraient être sanctionnés par un carton rouge, sans parler des joueurs poussés en l'air...

Je dois avoué que moi même je ne sanctionne pas toujours comme cela devraient l'être. j'ai essayé de le faire à quelques reprises, notamment lors de matchs de jeunes, mais au vu de la stupéfaction des coachs j'ai un peu abandonné.

Je pense que le problème majeur réside dans le fait que les arbitres ne reçoivent pas la même formation ou vivent sur leurs acquis de joueurs qui ne sont évidemment pas les mêmes pour tout le monde.

Une formation basée sur la vidéo avec échanges de point de vue (passage en force ou faute du défenseur ?, 2 mn ou rouge ? ceinturage ou pas ? )et décisions collectives serait à mon avis la plus bénéfique.

Qu'en pensez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
SMHatch
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
SMHatch


Masculin
Nombre de messages : 793
Localisation : La Haye du Puits
Date d'inscription : 02/06/2006

notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: notre sport et son arbitrage sont ils malades ?   notre sport et son arbitrage sont ils malades ? EmptyLun 12 Fév - 19:28

t'as pas pu t'empêcher hein...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tous les styles
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
tous les styles


Masculin
Nombre de messages : 1775
Age : 72
Localisation : 14
Date d'inscription : 17/01/2007

notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: notre sport et son arbitrage sont ils malades ?   notre sport et son arbitrage sont ils malades ? EmptyMar 13 Fév - 11:26

jokers a écrit:

Je dois avoué que moi même je ne sanctionne pas toujours comme cela devraient l'être. j'ai essayé de le faire à quelques reprises, notamment lors de matchs de jeunes, mais au vu de la stupéfaction des coachs j'ai un peu abandonné.

Qu'en pensez vous Question

C'est toi qui est dans le bon sens, tu ne dois pas te faire influencer par un coach qui souvent profite de son statut pour d'intimiter. C'est vrai j'ai connu ce genre de situation où le coach n'est d'autre que ton formateur au niveau Comité ou Ligue. Là tu dois être fort et garder ta conviction de ton interprétation du jeu. Mine de rien il te teste, n'as tu jamais entendu dans ces formations : l'équipe, joueurs et coach doivent s'adapter à l'arbitrage! Mais ces coachs sont les plus vicieux!
Revenir en haut Aller en bas
tocuob
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tocuob


Masculin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: notre sport et son arbitrage sont ils malades ?   notre sport et son arbitrage sont ils malades ? EmptyMar 13 Fév - 12:35

notre sport et son arbitrage sont ils malades ?
Quel est le vrai probleme en réalité?Il me semble que la méconaissance du règlement de la plupart des joueurs peut expliquer ce probleme.C'est au joueurs de défendre et d'attaquer selon des règles bien précises et définies par le code d'arbitrage.A partir du moment ou les arbitres appliquent ce règlement ou est le problème?J'ai joué durant quelques années(24 ans) avant de me mettre a l'arbitrage,et j'ai été surpris en lisant et apprenant l'existence de certaines règles.Si je m'y etais un minimum interressé ,cela m'aurais éviter quelques engueulades avec les arbitres (et je n'etais pas un tendre).Quant un arbitre fait un mauvais match excusons le au lieu de l'enfoncer sur un forum ou de l'incendier en direct(J'aurai jamais cru que je puisse dire une chose pareil,Brav'heart ne rigole pas trop en lisant cela).
Revenir en haut Aller en bas
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
spyman


Masculin
Nombre de messages : 1657
Localisation : http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Date d'inscription : 02/06/2006

notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: notre sport et son arbitrage sont ils malades ?   notre sport et son arbitrage sont ils malades ? EmptyMar 13 Fév - 13:02

tocuob a écrit:
notre sport et son arbitrage sont ils malades ?
Quel est le vrai probleme en réalité?Il me semble que la méconaissance du règlement de la plupart des joueurs peut expliquer ce probleme.C'est au joueurs de défendre et d'attaquer selon des règles bien précises et définies par le code d'arbitrage.A partir du moment ou les arbitres appliquent ce règlement ou est le problème?J'ai joué durant quelques années(24 ans) avant de me mettre a l'arbitrage,et j'ai été surpris en lisant et apprenant l'existence de certaines règles.Si je m'y etais un minimum interressé ,cela m'aurais éviter quelques engueulades avec les arbitres (et je n'etais pas un tendre).Quant un arbitre fait un mauvais match excusons le au lieu de l'enfoncer sur un forum ou de l'incendier en direct(J'aurai jamais cru que je puisse dire une chose pareil,Brav'heart ne rigole pas trop en lisant cela).

Au contraire, je propose, pour aller dans le sens de joker, des regroupements (stages) nationaux pour favoriser l'uniformisation de l'arbitrage avec séquences vidéo et préparation physique sur plusieurs jours avec une sélection finale pour ne garder que les meilleurs et ce à chaque niveau.
Ceux qui n'auront pas le niveau pourront devenir joueur puisqu'il n'y pas de qualification requise (LOL)

La CRA étant suffisament pourvu par les clubs tant en arbitre qu'en financement cela ne devrait pas poser de problème.

Et les arbitres bénévoles n'auront aucun problème pour dégager du temps hors la période de championnat bien sur.(the show must go on et il ne faudrait pas induire de nouvelles trêves qui nuisent à la lisibilité du championnat et surtout à la compétitivité des équipes engagées en ligue).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
tous les styles
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
tous les styles


Masculin
Nombre de messages : 1775
Age : 72
Localisation : 14
Date d'inscription : 17/01/2007

notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: notre sport et son arbitrage sont ils malades ?   notre sport et son arbitrage sont ils malades ? EmptyMar 13 Fév - 15:14

tocuob a écrit:
notre sport et son arbitrage sont ils malades ?
... j'ai été surpris en lisant et apprenant l'existence de certaines règles.Si je m'y etais un minimum interressé ,cela m'aurais éviter quelques engueulades avec les arbitres (et je n'etais pas un tendre).
Tocuob, tu te trompes de rubrique, c'est "le handball et les blessures" voir la maladie arbitrale lol! lol! lol! lol!
En plus tu aurais dû aller chez l'ophtamologue plutôt bounce bounce bounce bounce
C'était la séance HUMOUR
Revenir en haut Aller en bas
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: notre sport et son arbitrage sont ils malades ?   notre sport et son arbitrage sont ils malades ? EmptyMar 13 Fév - 15:53

spyman a écrit:


Au contraire, je propose, pour aller dans le sens de joker, des regroupements (stages) nationaux pour favoriser l'uniformisation de l'arbitrage avec séquences vidéo et préparation physique sur plusieurs jours avec une sélection finale pour ne garder que les meilleurs et ce à chaque niveau.
Ceux qui n'auront pas le niveau pourront devenir joueur puisqu'il n'y pas de qualification requise (LOL)

La CRA étant suffisament pourvu par les clubs tant en arbitre qu'en financement cela ne devrait pas poser de problème.

Ta proposition va dans le bon sens mais il faut voir les choses en face :
- la CRA n'a pas tant d'arbitres que cela, il commence à y avoir quelques matches de Région sans arbitre. A mon avis il faut commencer par revoir le système des obligations.
- quant aux actions de formation de la part de la CRA, elles sont assez limitées.
- ensuite il faut comprendre que les CRA et CDA sont obligées de faire avec les arbitres que les clubs mettent à leur disposition. Je suis formateur d'abitres dans ma CDA et plus ça va plus on m'envoie des stagiaires très jeunes qui plus est n'ont que peu d'expérience du hand (el là je ne parle pas de J.A. mais d'adultes). Et la plupart du temps les clubs envoie en formation des arbitres juste pour répondre aux obligations. L'arbitre fait ses 7 matches et on le revoie plus. La saison d'après il faut recommencer avec d'autres arbitres. Personnellement j'en forme (j'essaie) un trentaine chaque saison et une quinzaine ne reprend pas la saison d'après. Or, tout comme les joueurs, un arbitre met plusieurs années à se former et on ne lui pas le temps. Souvent il se décourage rapidement car il en a marre de se faire incendier sur le terrain.
- autre chose : y-a-t-il beaucoup de bénévoles dans les Comités et Ligues pour former, encadrer, gérer, suivre les arbitres : dans le 14, on est 7 pour gérer une centaine d'arbitres adultes et comme sur les 7 on est encore 4 en activité on ne peut pas être en train de sifflet et en train de suivre les arbitres. Car il ne faut pas se tromper, la vraie formation elle se fait pendant et autour des matches. Pas dans une salle de cours.

Encore une fois, ton propos va dans bon sens, mais je commence à désespérer de trouver des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: notre sport et son arbitrage sont ils malades ?   notre sport et son arbitrage sont ils malades ? EmptyMar 13 Fév - 15:58

tocuob a écrit:
notre sport et son arbitrage sont ils malades ?

Bon je m'emporte, je m'emporte ...
Et du coup j'ai pas répondu à la question !

Oui en effet, notre sport et son arbitrage présentent quelques symptômes alarmants.
Si quelques arbitres peuvent être tenus pour responsables, je pense que les maux viennent de partout.
On commence à voir sur - et autour - des terrains, des comportements que je croyais réservés à un autre sport collectif ...
Si les clubs n'en prennent pas conscience dès maintenant, on va dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
spyman


Masculin
Nombre de messages : 1657
Localisation : http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Date d'inscription : 02/06/2006

notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: notre sport et son arbitrage sont ils malades ?   notre sport et son arbitrage sont ils malades ? EmptyMar 13 Fév - 16:08

jubou a écrit:
spyman a écrit:


Au contraire, je propose, pour aller dans le sens de joker, des regroupements (stages) nationaux pour favoriser l'uniformisation de l'arbitrage avec séquences vidéo et préparation physique sur plusieurs jours avec une sélection finale pour ne garder que les meilleurs et ce à chaque niveau.
Ceux qui n'auront pas le niveau pourront devenir joueur puisqu'il n'y pas de qualification requise (LOL)

La CRA étant suffisament pourvu par les clubs tant en arbitre qu'en financement cela ne devrait pas poser de problème.

Ta proposition va dans le bon sens mais il faut voir les choses en face :
.../...

Encore une fois, ton propos va dans bon sens, mais je commence à désespérer de trouver des solutions.

Ma proposition !? c'était plutôt de l'humour car elle n'est applicable que dans le monde merveilleux de Disneyland où les clubs sont dotés de suffisament d'arbitre et la CRA de gras financements et où les arbitres sont disponibles en permanence pour l'arbitrage pour les actions de formation....
Pour l'instant je pense que l'on gère plutot la pénurie avec des bénévoles dans un monde où le cosommateur est roi. (cela s'applique au sujet concernant les sites hand)

Signé

Pisse vinaigre ou l'empécheur d'alambiquer en rond
Revenir en haut Aller en bas
http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Contenu sponsorisé





notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: notre sport et son arbitrage sont ils malades ?   notre sport et son arbitrage sont ils malades ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
notre sport et son arbitrage sont ils malades ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur l'arbitrage
» Nouveau site pour les handballeses : www.sport-4-women.com
» L\'arbitrage
» Ca balance sur l'arbitrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Handball en Normandie :: Coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser