Le Handball en Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu de rencontre du handball normand
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Où va l'Arbitrage ? !

Aller en bas 
+19
blue_51
Nonos
fafahand
la pourrie
brav'heart
jokers
El machistador
SMHatch
Defe
Flying
big moustache
yannhand
jubou
spyman
moukie14
calimeroseb
julienjourdain
tocuob
Papy
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Papy
Capitaine
Capitaine
Papy


Masculin
Nombre de messages : 93
Localisation : Un coin tranquille de Normandie
Date d'inscription : 19/07/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyMer 2 Mai - 19:36

Bonjour à Tous, Wink

La saison est proche de sa fin et j'ai une pensée particulière pour nos deux Clubs nationaux (Caen et ST LÔ).

Samedi, je ne pourrai pas venir supporter Caen, car je dois me rendre dans un autre gymnase. Mais, toutes mes pensées les accompagnent.

Mais, retour à mon sujet:

Cette saison, je constate que l'arbitrage national est en régression au niveau de la qualité. (jugement très personnel). Crying or Very sad

Le Président de la CRA n'a plus assez d'arbitres pour couvrir tous les championnats régionaux. Rolling Eyes

Et pour pale les "pauvres" Président de CDA, c'est pire que d'être galérien !

Toutes les solutions, plutôt répressives, mises en place, ne permettent pas de dénicher, cet oiseau rare, anciennement appelé corbeau par sa couleur, qu'est un Arbitre. No

Donc, le vase est percé. Les CDA ne peuvent plus donner assez aux CRA qui elles-mêmes, donnent des binômes, sans assurer la qualité requise pour diriger des matches nationaux. Twisted Evil

En conclusion, plus de relève pour l'Elite dans quelques années et la CCA connaîtra aussi, les affres de l'inquiétude, puis du doute. affraid

Dans la CDA 14, les gens (de qualité) s'épuisent à faire de la formation qui débouche sur du "néant". Et, c'est la même chose dans les autres départements. Crying or Very sad

Les Responsbales ne trouvent plus de solution, alors, c'est au handballeur de réfléchir. N'oublions pas que l'arbitrage doit faire parti des acquis que devraient possèder tous les joueurs et joueuses, dès leurs débuts. confused

Alors, je me tourne vers Vous Toutes et Tous, pour lancer des idées et peut-être que quelques une seront une première porte ouverte pour sauver une être en voie de disparition : l'Arbitre. Exclamation Exclamation

Peut-être qu'un débat par ce site, aidera à travailler en ce domaine. scratch

Je me rappelle, une lointaine époque, où chaque année, un responsable de la CDA ou de la CRA se rendait dans les Clubs, lors d'un entraînement, pour parler un instant des problèmes d'arbitrage rencontrés par ce Club. Les discussions étaient toujours faîtes avec intelligence et dans un but constructif. study Very Happy

Merci à Vous. study
Revenir en haut Aller en bas
tocuob
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tocuob


Masculin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyMer 2 Mai - 20:53

Peut-etre qu'au lieu d'avoir une politique de "jeunismes" au niveau national,certains arbitres qui exercent aprés avoir joué durant des années se retrouvent pris par la limite d'age.
Peut-etre que de meilleurs indemnités ,alors que les caisses de certaines cra sont pleines,encourageraient certaines "vocations".
J'arbitre depuis peu mais pour combien de temps?
Certaines indemnités sont payées 1 et demi moi voir 2 aprés la rencontre.Qui avance les frais dessence?
Pendant que l'argent de la cra travaille sur un compte,le mien de compte ne se rempli pas.
Aprés on va me faire le discours que si on arbitre ce n'est pas pour l'argent mais par passion.Mon c..,c'est quand meme un peu pour les deux.
Pendant que l'essence augmente, les indemnités kilométriques restent fixes.
Des exemples comme ceux-ci on peut en trouver a la pelle.
Revenir en haut Aller en bas
julienjourdain
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme



Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyMer 2 Mai - 20:59

Depuis quelques années, NOUS, gens du handball de campagne, de bas-niveau, sentons ce problème arriver...
Rappel:
- année N: on pond une règle:un arbitre pour être reconnu dans les obligations doit faire 5 matchs (nota bene: le bas niveau crie au scandale, l'élite s'en tape): j'inscris un clampin, je lui met un sifflet et il se fait "ch..." 5 week-end dans la saison: bilan on met des gens qui n'ont pas envie donc pas de motivation donc pas de progrès donc pas de qualité d'arbitrage
- Année N+1: qui veut aller siffler en ligue? pas moi car en ligue il faut être dispo et donc faire plus de 5 matchs, donc on présente les gens dispos et motivés, même si la qualité est moindre...
- année N+2: les campagnes ont un pb de nb d'arbitres par rapport aux nres de match, OK on pond une loi , il faut faire 7 matchs. (le bas niveau est pas content, l'élite s'en cogne)
- Année N+3: contribution mutualisé de je ne sais quoi... les clubs de nationale ne doivent plus fournir qu'un arbitre même si ils ont 5 équipes seniores (le bas niveau HURLE l'élite s'en contre fout)
- Année N+4 : ya moins de qualité d'arbitrage en NATIONALE: le bas niveau rigole

FALLAIT PAS PONDRE CES REGLES A LA NOIX QUI ARRANGE L'ELITE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tocuob
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tocuob


Masculin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyMer 2 Mai - 21:18

Depuis peu les indemnités des G1 national ont augmentés.Pourquoi pas?il n'y a pas de scandales.Par contre tous les autres groupes que se soit au niveau Nat ou Reg rien!
On augmente l'élite et on se tape bien des petits arbitres.A quand une revlorisation de tous.Je vais écouter le débat Ségo-Sarko.Le premier qui dit qu'il augmente les arbitres normands ,je vote pour lui ou pour elle!Sauf si c'est Sarko.
Revenir en haut Aller en bas
calimeroseb
Coach
Coach
calimeroseb


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : AGDeauville
Date d'inscription : 17/02/2007

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyMer 2 Mai - 21:46

je me permet d'intervenir en tant qu'ancien arbitre.
En ce qui me concerne ce qui m'as fait stopper c'est le manque de respect que les arbitres on entre eux sur le terrai, je trouve cela lamentable de ce faire critiquer par des collegues quand on les siffle.
Voila
Revenir en haut Aller en bas
julienjourdain
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme



Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyMer 2 Mai - 21:51

tocuob a écrit:
On augmente l'élite et on se tape bien des petits arbitres.A quand une revlorisation de tous

qd l'élite se rendra compte qu'il n'y a pas qu'elle, que la France d'en bas joue au handball...où quand y aura plus assez de bons arbitres en nationale
Revenir en haut Aller en bas
moukie14
Petit joueur
Petit joueur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyMer 2 Mai - 22:08

Bonsoir à tous,

Je suis arbitre depuis 9 ans (en tant que JA puis senior).

Je ne te rejoins pas forcément Boucot sur le "jeunisme" car quand on est jeune arbitre ou espoir, les difficultés de s'imposer sont nombreuses et on ne monte que si on le mérite !!! La filière espoir nat, telle qu'elle est maintenant ne permet pas de monter rapidement et la promotion R1 est fait sur un classement et l'envie de monter et faire monter.
Et puis au niveau ligue, la majorité des arbitres ont plus de 30 ans voir 35 ans, donc ....

Il est vrai, comme le dit Julien ou Papy, l'excès d'obligations n'est peut-être pas la solution dans le sens où on fait des arbitres obligataires et pas motivés.

Ensuite, la revalorisation des frais est peut-être une solution pour pérenniser les arbitres présents. il n'est pas normal que les indemnités de km soit différentes du G1 au G4 au niveau national.
Mais je doute que le débat de ce soir va faire avancer !!! Mais il ne faut pas oublier que le statut de l'arbitre a évolué dans le bon sens (plus de protection, un aménagement du régime fiscal il me semble, etc), mais pas assez loin.

Enfin, c'est vrai que les arbitres doivent se respecter entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
moukie14
Petit joueur
Petit joueur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyMer 2 Mai - 22:16

je parlais du débat TV de ce soir biensur, allusion à M. Boucot!lol!
Revenir en haut Aller en bas
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
spyman


Masculin
Nombre de messages : 1657
Localisation : http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Date d'inscription : 02/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyMer 2 Mai - 22:40

"Mais il ne faut pas oublier que le statut de l'arbitre a évolué dans le bon sens (plus de protection, un aménagement du régime fiscal il me semble, etc), mais pas assez loin."

Hormis le volet pénal ça ne change pas grand chose pour les arbitres régionaux.

Concernant les action auprès des club developpées par les cda ou cra auprès des clubs, je suis un peu dubitatif car l'esprit bénévole dont peut se targuer Papy n'est plus ce qui fait courir la plupart d'entre nous.
Par contre je trouve que la disparition des quota (que les blainvillais m'excuse lol! ) au profit du "machin" mutualisé va favoriser les clubs de l'élite qui se désengageront de l'arbitrage au profit d'autre volets + favorables à leurs intérêts.

Je suis assez pour une revalorisation des indemnités km ou du forfait pour motiver plaire à ceux qui font ça "un peu" pour l'argent et pour les autres.

Et pour accompagner un le maintien des quotas, que je prone ,je suis favorable à des mesures visant à empêcher le mercenariat chez les arbitres (je sais ça n'existe pas lol! ) qui se fait toujours au dépens des petits ou des clubs formateurs : à savoir des indemnités conséquentes de transfert, un partage des quotas d'arbitrage pendant 2 ou 3 ans entre le club d'accueil et le club d'origine.

Vive Leo Lagrange

Caton le censeur
Revenir en haut Aller en bas
http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 9:53

julienjourdain a écrit:
Depuis quelques années, NOUS, gens du handball de campagne, de bas-niveau, sentons ce problème arriver...
Rappel:
- année N: on pond une règle:un arbitre pour être reconnu dans les obligations doit faire 5 matchs (nota bene: le bas niveau crie au scandale, l'élite s'en tape): j'inscris un clampin, je lui met un sifflet et il se fait "ch..." 5 week-end dans la saison: bilan on met des gens qui n'ont pas envie donc pas de motivation donc pas de progrès donc pas de qualité d'arbitrage
- Année N+1: qui veut aller siffler en ligue? pas moi car en ligue il faut être dispo et donc faire plus de 5 matchs, donc on présente les gens dispos et motivés, même si la qualité est moindre...
- année N+2: les campagnes ont un pb de nb d'arbitres par rapport aux nres de match, OK on pond une loi , il faut faire 7 matchs. (le bas niveau est pas content, l'élite s'en cogne)
- Année N+3: contribution mutualisé de je ne sais quoi... les clubs de nationale ne doivent plus fournir qu'un arbitre même si ils ont 5 équipes seniores (le bas niveau HURLE l'élite s'en contre fout)
- Année N+4 : ya moins de qualité d'arbitrage en NATIONALE: le bas niveau rigole

FALLAIT PAS PONDRE CES REGLES A LA NOIX QUI ARRANGE L'ELITE!!!!

Ben voilà, Julien a tout résumé.
La qualité des arbitres en National baisse ? Comme c'est curieux ! Quelle mauvaise surprise ! Ca alors ma bonne dame on ne l'a pas vu venir !

Et avec la contribution mutua-machin je prédis qu'on va encore accentuer les problèmes.

Comment motiver les arbitres quand ils ne sortent pas de la filière espoir (qui au passage ne concerne guère que 10% des arbitres tous niveaux confondus).
Pour assurer un arbitrage de qualité en comité et ligue, on demande aux clubs de nous fournir des gens expérimentés côté hand. Mais qui dit expérience, dit âge. Et si tu commences à arbitrer entre 30 et 35 ans, le niveau maxi auquel tu peux prétendre c'est la pré-nat masculine, voire si tu es exceptionnel, la N3 féminine (c'est la récompense suprême, l'aboutissement d'une carrière).
Bon, parallèlement à cela, les clubs m'envoient en formation des jeunes qui n'ont que 2 ou 3 ans de hand départemental, à qui on demande de faire 7 matches pour "rendre service au club", qui n'ont guère les moyens de siffler autre chose que des rencontres de -17 (on peut pas leur en vouloir, il faut bien qu'ils débutent) et qu'on ne reverra pas la saison d'après.
Et comme 7 matches c'est pas beaucoup, à côté de cela il faut que d'autres arbitres comblent le déficit et vont faire 30 à 35 matches dans une saison en doublant souvent.

Je crains malheureusement qu'on ne revienne 20 ans en arrière où les clubs départementaux devront s'arbitrer tous seuls.
Pour bien connaitre le responsable des désignations de mon comité, je peux vous dire qu'on y va doucement. Exemple ce week-end : 22 arbitres se sont rendus indisponibles (ben oui ils ont fait leur 7 matches, on va pas leur en demander plus) et 6 ont renvoyé leur désignation à la CDA.

Messieurs du handball d'en haut, prenez vos responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
tocuob
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tocuob


Masculin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 14:31

Jubou.J'imagine le casse tete ,du jeudi au samedi,pour combler toutes les désignations.Franchement je n'envie pas le travail de ton binome,dont je tiens(sans faire de lèche Jubou Laughing ) a souligner le travail accompli.
On a les arbitres que l'on mérite.On impose des quotats,les clubs fournissent le peu d'arbitres bénévoles dont ils disposent.
On fait monter des jeunes sans expériences du jeu,cela fait de l'arbitrage de théoriciens.
Combien d'anciens joueurs(+30ans)voudraient se mettre a l'arbitrage pour rester en contact avec leur sport?Quand ces" anciens " voient leur avenir bloqué a un certain niveau(Prénat),ils n'ont meme pas envi de se lancer.certains pourraient faire de bons arbitres de national,on ne le saura jamais puisqu'une ségrégation est faite par rapport a l'age.
L'age maximum d'un arbitre est de 55 ans,si celui-ci commence a 35 il lui reste 20 ans d'exercice.Alors que faire?


Dernière édition par le Jeu 3 Mai - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
spyman


Masculin
Nombre de messages : 1657
Localisation : http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Date d'inscription : 02/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 14:50

tocuob a écrit:
Jubou.J'imagine le casse tete ,du jeudi au samedi,pour combler toutes les désignations.Franchement je n'envie pas le travail de ton binome,dont je tiens(sans faire de lèche Jubou Laughing ) a souligner le travail accompli.
On a les arbitres que l'on mérite.On impose des quotats,les clubs fournissent le peu d'arbitres bénévoles dont ils disposent.
On fait monter des jeunes sans expériences du jeu,cela fait de l'arbitrage de théoriciens.
Combien d'anciens joueurs(+30ans)voudraient se mettre a l'arbitrage pour rester en contact a leur sport?Quand ces" anciens " voient leur avenir bloqué a un certain niveau(Prénat),ils n'ont meme pas envi de se lancer.certains pourraient faire de bons arbitres de national,on ne le saura jamais puisqu'une ségrégation est faite par rapport a l'age.
L'age maximum d'un arbitre est de 55 ans,si celui-ci commence a 35 il lui reste 20 ans d'exercice.Alors que faire?

A la lecture des propos recueillis, il semble que la montée en nationale soit un des objectifs principals des arbitres et que le blocage en raison de l'âge soit l'une des raisons principales du mécontentement exprimé.
Cela m'étonne un peu dans la mesure ou vous defendez régulièrement le secteur "non élite".
Pour moi qui ait 40 ans et qui arbitre depuis 23 ans (ça fait ancien combattant ou vieux c.. comme vous préférez), j'ai n'ai jamais eu d'autre ambition que d'arbitrer en région et je m'étonne que le plaisir d'arbitrer croisse avec le niveau sifflé. (Comme me le dit Papy "t'arbitre mal", donc la question ne s'est pas vraiment posée pour moi lol! )
De toute façon tout le monde ne peut pas siffler en élite donc il faut bien sélectionner meme si l'âge n'est pas forçement le critère le + judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
tocuob
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tocuob


Masculin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 15:02

Absolument pas spyman.Je ne souhaite pas , meme si j'en avais les compétences,arbitrer en nationale.Mais il faut avouer que cela peu en dégouter quelques uns qui voudraient arbitrer a ce niveau mais qui se feraient bouler du fait de leur "grand" age.
Personnellement ,avec mon grade de stagiaire,je prends plaisir a arbitrer tous les samedis soir le niveau que l'on me propose.Je finirai la saison avec a peu prés 35 matchs et j'en ferai surement autant la saison prochaine.Notre objectif quant au niveau,avec mon collègue Jeckel,est presque atteint.Donc pas de soucis.Encore quelques petites années et je raccroche les cartons.
Revenir en haut Aller en bas
moukie14
Petit joueur
Petit joueur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 15:07

C'est sur que le binome de Jubou a énormément de boulot, et qu'il s'en sort bien !!! j'ai intérêt à dire çà si je veux qu'il me paye un coup !!!lol!

Par contre sur les jeunes sans expériences, je ne suis pas tout à fait d'accord :
-la filière JA puis espoir permet de voir des compétitions qui te font voir du jeu de qualité et varié. Ces compétitions sont : les intercomités, les interligues, celles-ci permettent de progresser rapidement. Ensuite, les matchs de championnat de France -18ans et les interpoles sont des compétitions qui proposent un niveau de jeu haut et qui te font progresser rapidement en terme de lecture de jeu.
-cette filière est encadré en plus, par des gens de qualité et elle te permet par le biais de ces compétitions d'être suivi par des personnalités du handball et des gens qui ont de "la bouteille" (pas la même que celle dit plus haut). Ex : Germain, Nouet, Delattre, Moreno, Pichon, mais aussi Papy et d'autres suiveurs intéressant smais moins connus.
- Puis, tu rencontres des systèmes de jeu que tu ne vois pas en Prénat et N3 M et F tels les défenses hautes (H à H, 3/3, 6/0 "à tiroir").Donc en terme de lecture de jeu, la filière JA et le jeunisme sont surement pas trop mal.

-en revanche et là où je te rejoins, c'est que le jeunisme est mauvais sur tout ce qui est relationnel, gestion d'un environnement, de joueurs négatifs. En effet, la filière JA est très encadrée et tu n'as pas ses soucis et donc quand tu arrives en Pré-nat, N3, là ce sont des difficultés à surmonter. Mais qui s'apprenne plus vite que la lecture du jeu d'où l'intérêt de faire pas mal de Pré-nat.

Enfin, je suis sur qu'un binome, et on va bientôt le voir, qui a la trentaine et qui a un potentiel est certainement repéré, nous en avons quelques exemples dans la région et certains à venir.
Revenir en haut Aller en bas
yannhand
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme



Masculin
Nombre de messages : 783
Age : 35
Localisation : Blainville Caen
Date d'inscription : 10/07/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 16:13

c vrai que les intercomite et les interligues permettent de progresser ( les interpoles aussi je pense mais jais pas encore fait) mais quan tu commence a monter en tant que jeunes arbitre tu doit deja penser a siffler plus haut et arreter de jouer ou continuer a jouer mais pas siffler plus haut!!!! dc que faire???
Revenir en haut Aller en bas
tocuob
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tocuob


Masculin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 20:24

Mouki14 a dit:
"Enfin, je suis sur qu'un binome, et on va bientôt le voir, qui a la trentaine et qui a un potentiel est certainement repéré, nous en avons quelques exemples dans la région et certains à venir."
tu m'as l'air bien renseigné!
Revenir en haut Aller en bas
moukie14
Petit joueur
Petit joueur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 20:37

Disons que je me doute et je pronostique sur certaines personnes pour l'année prochaine ou dans deux ans !!! Désolé, je ne dirais pas de nom !!!

Enfin, nous avons l'exemple d'un binome que tout le Calvados connait qui est monté il y a deux ans !!!

Que penses-tu de ce que j'ai marqué avant ?
Revenir en haut Aller en bas
tocuob
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tocuob


Masculin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 21:15

moukie14 a écrit:
Disons que je me doute et je pronostique sur certaines personnes pour l'année prochaine ou dans deux ans !!! Désolé, je ne dirais pas de nom !!!

Enfin, nous avons l'exemple d'un binome que tout le Calvados connait qui est monté il y a deux ans !!!

Que penses-tu de ce que j'ai marqué avant ?
je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire monter les jeunes,mais qu'il ne faut pas non plus empecher les "vieux" arbitres compétent de grimper les echelons sous prétexte de l'age.
Rien a voir mais je n'arrive pas a voir qui tu es.
Revenir en haut Aller en bas
moukie14
Petit joueur
Petit joueur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 21:34

Oh bah pourtant, j'en ai dit pas mal sur l'avant dernier post, et tu m'as vu arbitré il n'y a pas longtemps !!scratch
Tu étais avec ton binôme dans les tribunes il me semble, même qu'il réclamait souvent un Jeu Passif !!!cheers lol!

Allez, cherche un peu !!!Question

Rq : je ne t'ai jamais arbitré!
Revenir en haut Aller en bas
tocuob
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tocuob


Masculin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyJeu 3 Mai - 21:40

Je pense savoir.Il y a ton mini-toi en photo sur le site du comité il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyVen 4 Mai - 9:28

tocuob a écrit:
Je pense savoir.Il y a ton mini-toi en photo sur le site du comité il me semble?

Trop fort le Boucot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyVen 4 Mai - 9:35

moukie14 a écrit:

la filière JA puis espoir permet de voir des compétitions qui te font voir du jeu de qualité et varié. Ces compétitions sont : les intercomités, les interligues, celles-ci permettent de progresser rapidement. Ensuite, les matchs de championnat de France -18ans et les interpoles sont des compétitions qui proposent un niveau de jeu haut et qui te font progresser rapidement en terme de lecture de jeu.
-cette filière est encadré en plus, par des gens de qualité et elle te permet par le biais de ces compétitions d'être suivi par des personnalités du handball et des gens qui ont de "la bouteille" (pas la même que celle dit plus haut). Ex : Germain, Nouet, Delattre, Moreno, Pichon, mais aussi Papy et d'autres suiveurs intéressant smais moins connus.

Ce que tu dis es vrai Moukie et tu en parles bien d'autant que tu sors de cette filière et que tu lui rend maintenant service à hauteur de ce qu'elle t'a apporté
Mais ce que tu évoques concerne déjà une certaine forme "d'élite". En effet combien de JA ont la possibilité et la chance d'accéder aux compétitions et à l'encadrement dont tu parles ? Ca doit être du genre 2 pour 100, non ? Tu vas sortir 1 ou 2 binômes par saison sur 150 JA que tu as dans ton secteur.
Et les 145 qui restent, que deviennent-ils ? Ils rejoignent le rang ou suivent avec plus ou moins de bonheur la filière 'traditionnelle' et ne pourront jamais arbitrer que du départemental ou du régional.

Mais bon, ce n'est pas toi qui a inventé ce système.
Et je ne comprends pas qu'on ferme la porte d'entrée de jeu à ceux qui ne sont pas issus de cette filière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyVen 4 Mai - 9:45

spyman a écrit:

A la lecture des propos recueillis, il semble que la montée en nationale soit un des objectifs principals des arbitres et que le blocage en raison de l'âge soit l'une des raisons principales du mécontentement exprimé.
Cela m'étonne un peu dans la mesure ou vous defendez régulièrement le secteur "non élite".

Non, ce n'est pas l'objectif principal de tous les arbitres. Perso, je regrette de ne pas pouvoir aller plus haut car je me rends compte que plus le niveau est élevé plus l'arbitre se fait plaisir et surtout plus il est respecté.

Il faut aussi replacer cette discussion dans le contenu initial du post de Papy qui disait en gros que la qualité des arbitres en National est en régression et je sais que beaucoup d'acteurs du handall partage cet avis là.
Et je trouve injuste qu'il existe des arbitres qui ont (peut-être) le niveau et que l'on bloque à cause de leur âge.
Je connais pas mal d'arbitres qui ont maintenant entre 35 et 50 ans et qui ont subit cela alors qu'ils avaient largement le niveau pour faire du National.
J'appelle ça tout simplement du gâchis et tout le monde y perd : arbitres et clubs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
big moustache
Coach
Coach



Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 30/11/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyVen 4 Mai - 11:24

Actuellement, il n'y a aucun binôme normand capable d'arbitrer en National (et qui n'y sont déjà), les jeunes montés dernièrement sont catastrophiques, et je ne vois pas de binômes en prénat capable de siffler plus haut.
Mais à qui la faute ? A force de s'auto protéger, on ne dit plus la vérité aux arbitres, hormis dans l'excès, ce qui ne rend personne crédible.
De plus, nous n'avons plus de niveaux de jeu digne de ce nom en basse normandie, les arbitres ont pour la plupart, un niveau de jeu départemental. Comment comprendre le jeu ? Les arbitres qui veulent monter doivent aller voir des entraînements nationaux pour progresser. Nous avons 2 binômes en G2, des joueurs quelquonques mais qui ont cherché à savoir ce que c'était que le niveau de jeu national (entraînement, matchs...) et ils y sont arrivés, je crois que les "envieux" devraient suivre cet exemple.
Quant à la haute normandie, on couvre des jumeaux hors de forme et d'autres indus de leur personne (ceux là, ils ont compris l'enculade d'équipe, mais on les laisse faire...).
On avancera également que lorsque les suivis seront fait sans que l'on prévienne les arbitres, avec une personne qui se présentera à la fin du match (avec un ordre de mission bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
moukie14
Petit joueur
Petit joueur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/06/2006

Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! EmptyVen 4 Mai - 12:56

Big Moustache, je te rappel (vu que tu ne le sais pas) que les suiveurs ne se présentent pas en national !!!

Ensuite, avant de juger certains binomes, je pense qu'un petit questionnement ne ferait pas de mal. Les connais-tu si bien, à ce point, j'en doute ? Notamment sur leur projet d'avenir et sur leur niveau de jeu ???

De tels propos n'ont pas leur place :
-"les jeunes montés dernièrement sont catastrophiques"
-"Quant à la haute normandie, on couvre des jumeaux hors de forme et d'autres indus de leur personne (ceux là, ils ont compris l'enculade d'équipe, mais on les laisse faire...)."

Qui es-tu pour te permettre de tels propos ? Un formateur reconnu, qui se donne à fond pour faire avancer le handball et qui au lieu de critiquer, trouve des solutions (autres que sur un forum et de manière anonyme!). Tu as une carrière qui te permet ce genre de dire.

Et puis, rassures-toi, en ce qui concerne les envieux, tu as totalement faux. Mon binome et moi-même sommes venus à l'arbitrage pour dépanner notre club (obligation JA). Puis nous avons été pris pour les intercoms, etc.... On a aimé cela et on n'a pu le faire, cela nous a apporté expérience, connaissances du handball, ... et surtout des rencontres très intéressantes!On fait cela pour le plaisir et parce qu'on a eu la possibilité de monter, c'est tout! Et tu sais, si demain, on nous dit, vous n'avez plus votre place en national et en régional et bien on n'arrête, on n'est pas des carriéristes !!!
Au contraire, cela permetrait d'avoir des WE et de se consacrer plus à la formation de jeune dans mon club !!! Car oui, nous avons, certains arbitres jeunes quelques connaissances et envie de les faire partager, nous!!!

Sinon, petit coucou aux binômes du G2 que je connais bien et qui eux, pourraient se permettre de casser mais eux, ils ne le font pas et s'investissent dans la formation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où va l'Arbitrage ? ! Empty
MessageSujet: Re: Où va l'Arbitrage ? !   Où va l'Arbitrage ? ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où va l'Arbitrage ? !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Handball en Normandie :: Reglements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser