Le Handball en Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu de rencontre du handball normand
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L\'arbitrage

Aller en bas 
+14
tous les styles
nounours81
Mayovitch
yannhand
j'hand O
calimeroseb
Casaland27
spyman
jonathmartin
tocuob
julienjourdain
Kermit le Canou
jubou
blue_51
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blue_51
Coach
Coach
blue_51


Masculin
Nombre de messages : 151
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 9:58

Modérateurs???
eh ben mon vieux, on voit quand des belles choses sur le forum :
un président de club qui insulte le BD, nomme le président de la ligue,
toi qui traite de CON un membre,
un topic, "défoulez vous sur l'arbitrage".

Ton motif d'appel au modérateur me semble déplacé.

Je ne veux pas refaire la tirade sur ce sentiment que j'ai sur le fait que dés que l'on touche aux arbitres c'est la FIN du MONDE (attention je ne suis pas forcément d'accord avec jhando mais ta réaction me choque.

Les sanctions actuels pour toutes personnes atteignant la dignité ou l'intégrité physique d'un arbitre existe!! qu'en est-on des sanctions contre les arbitres prenant des décisions mettant en danger le joueur (match plié donc je ne siffles pas), refusant le dialogue de fin de match, ironisant sur des situations de jeu (arbitre-entraineur!!), et je ne parles pas de "pseudo dirigeant" qui savent tout mais préfère rester dans leur club plutôt que de s'exposer publiquement en approtant leurs idées à l'institution.

Bref, les dérapages existent et sont souvent le fruit d'une non volonté de progression.

Vivement les élections. J'espère qu'elle permettront aux gens de se sentir rassuré dans leur quotidien.


P.S : M. le Président d'un club (je regarderais celui ci d'un autre oeil dorénavant) vous êtes aussi élu donc les gens de votre club valide vos propos???
pas de prose sur l'anonymat, celui-ci me permet de rester dans la quiétude.
Revenir en haut Aller en bas
julienjourdain
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme



Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 11:27

blue_51 a écrit:
Modérateurs???
eh ben mon vieux, on voit quand des belles choses sur le forum :
un topic, "défoulez vous sur l'arbitrage".

la par contre c'était ironique...mais tu n'as semble t-il pas compris mon (mes)propos...

blue_51 a écrit:

Les sanctions actuels pour toutes personnes atteignant la dignité ou l'intégrité physique d'un arbitre existe!! qu'en est-on des sanctions contre les arbitres prenant des décisions mettant en danger le joueur (match plié donc je ne siffles pas), refusant le dialogue de fin de match, ironisant sur des situations de jeu (arbitre-entraineur!!), et je ne parles pas de "pseudo dirigeant" qui savent tout mais préfère rester dans leur club plutôt que de s'exposer publiquement en approtant leurs idées à l'institution.

et les joueurs qui mettent en danger l'intégrité des joueurs ça ne te choque pas, et ce même si il existe des sanctions, certains gestes n'ont rien à faire dans un gymnase?? et les joueurs qui refusent le dialogue avec les arbitres (car il est trop nul, il a pas le niveau auquel il arbitre...) ça ne te choque pas?? et les entraîneurs qui n'expliquent leurs défaites que par des erreurs d'arbitrages ça ne te choque pas??
ET LE FAIT QU'UN BD ENVOIE UN COURRIER DANS TOUS LES CLUBS, SANS ENTÊTE NI SIGNATURE, ET EN TENANT DES PROPOS DEPLACES ENVERS UNE SEULE PERSONNE çA NE TE CHOQUE PAS ????? oups cette dernière phrase n'est pas dans le bon topic mais tant pis...
Ben moi si


Dernière édition par le Lun 22 Oct - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
big moustache
Coach
Coach



Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 30/11/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 11:27

"si les joueurs savaient défendre..."
ON est tous d'accord, mais si le joueur n'est pas sanctionné, pourquoi changerait-il de comportement ?
On entend des coachs dire à leurs joueurs : "fais attention, ça vaut 2 mn" (si si j'en ai entendu même des tribunes!).
Combien y a-t-il de carton rouge ou de 2 minutes chez les jeunes ? on entend souvent : "oui mais il n'a pas fait exprès...". Un jeune sanctionné changera son comportement et défendra autrement...
Foot et basket de rue me semble de bons exemples, et je suis également d'accord sur ce point de vue que l'absence d'arbitre n'est pas préjudiciable car on peut jouer (voir réglement, au pire on tire au sort des joueurs...), mais 2 arbitres présents sans équipes (non 1 parcequ'à 2 ils peuvent s'amuser...), on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
julienjourdain
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme



Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 11:41

big moustache a écrit:
"si les joueurs savaient défendre..."
ON est tous d'accord, mais si le joueur n'est pas sanctionné, pourquoi changerait-il de comportement ?
On entend des coachs dire à leurs joueurs : "fais attention, ça vaut 2 mn" (si si j'en ai entendu même des tribunes!).

Je vais aller sur un terrain glissant mais bon j'ai l'habitude:

N'est-ce pas aussi le rôle d'éducateur, de pédagogue du coach que de sanctionner lui-même son joueur (même si c'est le meilleur et que sans lui on va pas gagner) tant en jeune qu'en adulte...??? si l'arbitre ne sanctionne pas, le coch devrait le faire derrière. Ne peut-on pas dire dans ce cas que les 2 sont fautifs?
Revenir en haut Aller en bas
big moustache
Coach
Coach



Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 30/11/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 12:00

tout à fait, mais si ton fils vole, que le gendarme le voit et ne dis rien parce "ce n'est qu'un carambar", toi tu le vois et tu le punis en tant que papa...
Penses-tu que l'impact va être le même ? si le gendarme l'avertit et qu'il recommence, il va en prison (j'extrapole...).
Si c'est toi qui le ré avertit, c'est pas pareil... du moins il me semble
Revenir en haut Aller en bas
blue_51
Coach
Coach
blue_51


Masculin
Nombre de messages : 151
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 12:06

Bravo,
julien,
l'avantage c'est qu'il n'y a aucun partie pris dans tes propos.
Juste une question : "qui e tle garant des règles sur un match, qui est INDEMNISE pour cela?
L'entraîneur j'en suis sur sanctionne ses joueurs à l'entraînement.
Pour le reste, sur le BD, je trouve le formalisme demandé un peu déplacé pour un personne qui ne semble pas avoir effectué sa tache correctement.
Maintenant, si tu la connais je comprend ton discours car elle semble être trés persuasive comme personne.
Revenir en haut Aller en bas
julienjourdain
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme



Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 12:50

blue_51 a écrit:
l'avantage c'est qu'il n'y a aucun partie pris dans tes propos.
Juste une question : "qui e tle garant des règles sur un match, qui est INDEMNISE pour cela?

Non c'est clair que je ne prends pas partie... mais pourtant je ne suis pas arbitre, je me fais régulièrement cartonné par ces derniers, mais bon je les défend comme je peux.
Ce qui m'énerve c'est qu'aucun commentaire n'est fait sur le coach deXXX qui est une truffe car il a pris mon 7 en strict et qu'a laissé le moins GB, le gb de ZZZZ qu'en a pas piqué une, le 3 de YYYY qui a arrosé le mur du gymnase ou le capt'ain de la JSC C qui a loupé 11 pén (pardon, ça c'est mis...); par contre la moindre erreur d'arbitrage (ne devrait-on pas dire d'appréciation...) est immédiatement retranscrite et chaque défaite est imputé aux arbitres.
Je souhaiterai simplement rendre ce forum plus intéressant (comme il était avant).

Quant à ma position sur la COC, je connais la Présidente comme tout le monde, elle n'influence pas mes propos, j'ai déjà eu des accrochages avec elle mais sache blue que de nombreux dossiers importants de discipline sont cassés sur la forme donc il me semble que la forme prend de plus en plus le pas sur le fond (et quand en plus on voit le fond de la lettre...). ça aurait permis d'avoir la position officielle du BD (...).
Revenir en haut Aller en bas
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 13:01

C'est marrant votre idée de hand sans arbitre.
Apparemment l'idée fait des émules.

Moi en tant qu'arbitre futur retraité, ça m'intéresse.
Pourquoi ne pas essayer sur 1 journée. En tout cas le spectacle est garanti.
Et qui va se faire engueuler si l'intégrité des joueurs n'est pas respectée ?
Les joueurs vont s'auto-sanctionner si ils marchent ? Le défenseur va s'auto-dénoncer et réclamer un 7m pour la faute qu'il vient de commettre, etc, etc ...

En plus c'est tout bénéf pour tout le monde, plus d'indemnités à payer aux arbitres, plus de conseillers d'arbitres à défrayer, plus besoin de formateurs d'arbitres, plus besoin de commissions d'arbitrage, plus de rapports disciplinaires donc plus de commission de discipline, plus de jury d'appel. GE-NIAL !
Moi tout de suite ça me libère 70 soirées ou samedi sur une saison !

On peut même creuser l'idée un peu plus : pourquoi des Ligues et des Comités ? C'est vrai çà, le basket de rue n'a pas besoin de Fédé.

Depuis le temps que je réclamais des idées constructrices sur l'arbitrage, là au moins je suis pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 13:25

Je voudrais juste ajouter un petit bémol à mes propos ...
Si l'on devait supprimer les arbitres ...
Je crois que ce forum serait beaucoup moins drôle !!!
Et ça ... Ce serait vraiment dommage ...
Quoi que ... Y'aurait toujours un président de club prof de français !
Revenir en haut Aller en bas
blue_51
Coach
Coach
blue_51


Masculin
Nombre de messages : 151
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 22:15

Je pense que c'est le bon endroit pour relancer une question restée sans réponse. Jubou annonce que la CDA 14 n'a pas fait de désignation sur une journée!!
Serait-i possible de comprendre le motif de cette action? Quelles sont les attentes de cette décision?

Si la question dérange dites le, ne me laissez pas dans l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 9:41

blue_51 a écrit:
Je pense que c'est le bon endroit pour relancer une question restée sans réponse. Jubou annonce que la CDA 14 n'a pas fait de désignation sur une journée!!
Serait-i possible de comprendre le motif de cette action? Quelles sont les attentes de cette décision?

Si la question dérange dites le, ne me laissez pas dans l'attente.

En vrac, les motifs :
- manque d'implication des clubs dans l'arbitrage
- manque de respect des arbitres vis à vis de la CDA
- non réponse à des convocations au colloque de rentrée, absences non excusées
- non réponse à des désignations sur un tournoi de rentrée servant de séance de travail technique, absences non excusées
- non envoi des disponibilités
- non envoi du dossier administratif
- désistements tardifs
- absences non justifiées à des désignations d'arbitrage
- 22 arbitres en règle et disponibles pour la 1ère journée de championnat pour couvrir 35 rencontres
- des heures inombrables passées au téléphone par la personne chargée des désignations pour trouver des arbitres et couvrir les matches. Coups de téléphone souvent restés sans réponse.

Les attentes :
- prise de conscience par les clubs des difficultés liées à l'arbitrage
- faire en sorte que l'arbitre soit mieux considéré et mieux pris en charge par son club
- que le club participe à la formation de ses arbitres au même titre qu'il assure la formation des joueurs, des techniciens, des dirigeants
- respect des arbitres envers le travail des bénévoles de la CDA
- améliorer les relations entre clubs, arbitres et CDA

Tout ceci n'a qu'un but partagé par l'ensemble des clubs : faire en sorte qu'il y ait un maximum de rencontres départementales avec un arbitre désigné par la CDA sur les catégories adultes et -17.
Car quoi qu'en pensent certains sur ce forum, la totalité des clubs (tout du moins du 14) n'envisage la pratique du hand en compétition qu'avec un arbitre officiel (ce débat public a eu lieu à l'AG de rentrée).
A ce but, la CDA ajoute le sien qui semble un peu utopique : tendre à améliorer l'aspect qualitatif que malheureusement le système fédéral semble oublier au détriment du quantitatif (voir système des obligations).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
blue_51
Coach
Coach
blue_51


Masculin
Nombre de messages : 151
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 10:07

Merci de ton retour,
l'objectif visé est il atteint?
C'est quand même ambigüe d'un côté vous demander au club de valoriser des personnes qui ne respecte pas le fonctionnement établi par les clubs en AG.
Pire, qui ne respecte pas les bénévoles qui font fonctionner la CDA?

C'est cela que je n'arrive pas à comprendre?
Pense-tu alors que le système des obligations est inutile pour ce fonctionnement?

La prise de conscience de la CDA est faite mais le club et les arbitres ne semblent pas avoir conscience du problème et réclame encore d'être arbitré par des "officiels" alors que la plupart ne fournissent pas d'arbitre? étonnant.... quand la liberté individuelle et la notion d'engagement vont à l'encontre d'un fonctionnement collégial!!!!! les rois des citations vont bien en trouver une pour décrire ce contexte NON???

Quel est le pouvoir de chaque instance (tu cites la FFHB? elle fait de l'ingérence dans le fonctionnement?)
Et les autres comités sont confrontés à ce problème? La Ligue aussi?

Espérant que cette échange devienne un vrai débat et non un nouvel exercice de style "je t'aime moi non plus"
Revenir en haut Aller en bas
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 11:10

blue_51 a écrit:
l'objectif visé est il atteint?

Il est trop tôt pour le dire. Mais on est des grands optimistes teintés d'un peu de naiveté.

blue_51 a écrit:
C'est quand même ambigüe d'un côté vous demander au club de valoriser des personnes qui ne respecte pas le fonctionnement établi par les clubs en AG.
Pire, qui ne respecte pas les bénévoles qui font fonctionner la CDA?

En tant que membre de CDA (et élu du comité), on est au service des clubs. A nous de faire en sorte d'améliorer les relations et le fonctionnement.

blue_51 a écrit:
Pense-tu alors que le système des obligations est inutile pour ce fonctionnement?
Inutile non. Outre le fait de "forcer" les clubs à fournir des arbitres, cela permet de favoriser le développement et devrait à terme faire progresser les clubs.
Comme les obligations techniques "obligent" les clubs à former des techniciens, ou les obligations sportives à fournir des équipes réserve ou des équipes de jeunes.
Ce n'est qu'à ce prix que la masse peut progresser.
Maintenant le club qui ne veut pas -ou peut pas- jouer ce jeu là, il peut participer quand-même. Sauf qu'il va évoluer à un niveau de jeu plus bas car il va prendre des points de pénalité qui vont l'empêcher de monter et des amendes financières (on peut toujours critiquer cet aspect là, sauf quand-même que ce club va 'profiter' indirectement de l'effet de masse, par exemple, il va être arbitré 9 fois sur 10 bien qu'il ne fournisse pas d'arbitre).


blue_51 a écrit:
La prise de conscience de la CDA est faite mais le club et les arbitres ne semblent pas avoir conscience du problème et réclame encore d'être arbitré par des "officiels" alors que la plupart ne fournissent pas d'arbitre? étonnant.... quand la liberté individuelle et la notion d'engagement vont à l'encontre d'un fonctionnement collégial!!!!! les rois des citations vont bien en trouver une pour décrire ce contexte NON???
En effet, c'est le paradoxe.
Mais on arrive là dans ce que j'appelle le phénomène 'consommateur' où le licencié dans une association veut bien payer sa licence (même cher) et ne pas avoir à se préoccuper de l'encadrement de son activité : bureau, recherche de fonds, encadrement technique, encadrement des jeunes, ... et arbitrage.
C'est malheureusement un mal de notre société actuelle et le hand n'y échappe pas.

blue_51 a écrit:
Quel est le pouvoir de chaque instance (tu cites la FFHB? elle fait de l'ingérence dans le fonctionnement?)
Non, non pas d'ingérence. Juste à mon avis une faute de goût et une erreur de calcul sur le long terme. En termes d'arbitrage, la Fédé ne se préoccupe encore aujourd'hui (même si c'est en train de changer timidement) que de l'élite et du niveau national sans se préoccuper des échelons d'en dessous. Elle ne connait que les arbitres qui sifflent en binôme et sont issus de la filière Jeunes Arbitres.
Les autres, elle les ignore, ne fait rien pour sa formation. On dit qu'elle "délègue" ces responsabilités aux Ligues et Comités sans lui en donner les moyens.
Par ailleurs elle a mis en place il y a longtemps déjà le fameux système d'obligation qui abouti aujourd'hui a faire de la quantité plutôt que de la qualité.
La fédé a bien réformé ce système l'an dernier mais en limitant sa réforme à l'élite et au niveau national.
Et Ligues, Comités (donc clubs) sont frileusement restés sur l'ancien système (c'est là une opinion purement personnelle). On préfère avoir 4 arbitres débutants (arbitre débutant = volontaire désigné d'office, souvent sans grande expérience du hand) qui vont faire chacun 8 matches par saison, que 2 arbitres chevronnés qui vont en faire 16 chacun.

blue_51 a écrit:
Et les autres comités sont confrontés à ce problème? La Ligue aussi?
Et non dans le 14, on n'est pas un cas isolé. Il me semble qu'un même mouvement d'humeur a eu lieu dans le 27 la saison dernière.
Dans le 50, si mes infos sont bonnes, il n'y a même pas (plus) de président de CDA et le pourcentage de matchs couverts par des arbitres est assez faible.
Et la Ligue n'est pas mieux lotie et commence à connaitre les problèmes que connaissent les comités depuis plusieurs saisons : manque d'arbitres, niveau tiré vers le bas, difficultés pour faire les désignations.
Et j'ai cru comprendre que la N3 Masculine commence à subir ces effets là.
Bref on récolte aujourd'hui le fruit d'une politique aveugle de ces dernières années. Pourtant on a essayé de tirer la sonnette d'alarme ...

blue_51 a écrit:
Espérant que cette échange devienne un vrai débat et non un nouvel exercice de style "je t'aime moi non plus"
Enfin une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 12:52

blue_51 a écrit:
Je pense que c'est le bon endroit pour relancer une question restée sans réponse. Jubou annonce que la CDA 14 n'a pas fait de désignation sur une journée!!Serait-i possible de comprendre le motif de cette action? Quelles sont les attentes de cette décision?

Si la question dérange dites le, ne me laissez pas dans l'attente.

Je l'ai proposé ...
La CDA 14 l'avait donc déjà fait !!!
Ils ont supprimé les arbitres !!! ... Sur 1 journée ...
Et Jubou soutien corps et âme le mouvement ???
Je ne comprends plus son attitude à mon égard ... Et ses réponses à mon post ...
Probablement qu'il est à fleur de peau ... Et donc à fond dans le premier degré ...
Je ne vois que ça !!!
Parce qu'un arbitre, normalement, ça a un peu de recul et de jugeote ... Non ???
Revenir en haut Aller en bas
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
spyman


Masculin
Nombre de messages : 1657
Localisation : http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 14:09

j'hand O a écrit:
Probablement qu'il est à fleur de peau ... Et donc à fond dans le premier degré ...
Je ne vois que ça !!!
Parce qu'un arbitre, normalement, ça a un peu de recul et de jugeote ... Non ???

J'interviens un fois dans les différents "débats" que tu as lancé parceque là ça me gave !
Tu crois vraiment qu'avec ce type de phrase tu peux engendrer des réponses constructives.
Si l'objet de tes post est de provoquer, tu es dans le bon, continues ! Mais je ne suis pas sûr que cela relève du débat d'idée.
Si l'objet de tes posts est de faire réagir et nourrir un débat alors évite la provocation gratuite parce que les arguments type "tu prends tout au premier degré alors que c'est de l'humour" ne peuvent s'entendre que lorsqu'on connait un peu son interlocuteur.
Le forum est en libre accès chacun viens avec ses opinions et ses propres limites à la liberté d'expression donc même si les gens n'ont pas ton sens de l'humour il n'est obligatoire de les "agresser".

A au fait ! Je devais être un des + gros pourvoyeur de posts du site et effectivement une bonne part d'entre eux ne relevent pas de pensées profonde mais je crois n'avoir "agressé" personne si cela a été le cas je m'en excuse.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 14:23

Question d'interprétation ...
Mais l'interprétation que l'on fait des propos des autres est souvent l'expression se son propre malaise et de ses propres frustrations ...
Je dérange donc de plus en plus, je vois, le petit groupe qui s'est approprié ce forum pour y développer une "bonne pensée" ...
Mais je constate que vous ne répondez que sur la forme et jamais sur le fond ... Tiens donc ...
Déplacer le débat sur ce terrain ... Cela permet de masquer le vide de la pensée et de la réflexion ...
Revenir en haut Aller en bas
Halband
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 59
Localisation : Elbeuf sur Seine
Date d'inscription : 08/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 14:35

Bonjour,

A mon avis, les "problèmes" d'arbitrage et le manque d'arbitres sont des questions intimement liées.

Si on arrivait a expliquer ( faire comprendre ) les règles du jeu du HandBall au joueurs, coachs, entraineurs et même aux spectateurs, nous devrions arriver à une moindre contestation des décisions arbitrales.
Ceci étant, les arbitres "en place" sifflerait dans une sereinité accrue seraient moins désabusés donc moins enclin à abandonner...

D'un autre coté, il faudrait je pense, passer de la politique de sanction à la politique d'incitation et récompense: Pourquoi ne pas "avantager", de façon plus marquée qu'actuellement, d'une façon ou d'une autre un club qui va former plus de JA et Arbitres qu'il n'en a besoin ?
Ceci pourrait être valable au niveau du club qui forme au delà de ses besoins, mais aussi de l'arbitre qui siffle plus que son quotat et celui de son club.

Je sais, c'est un vaste chantier.

Dans notre club, nous avons mis en place depuis 3 ans une "information" des joueurs aux règles de l'arbitrage. Lors d'une séance ( par équipe et par saison) nous nous appuyons sur le questionnaire de l'examen des arbitres stagiaires pour, d'une part savoir ou en sont les joueurs avec la connaissances des règles et pour expliquer certaines décisions d'arbitres. Cette information a été faite dans toutes nos équipes de jeunes et les seniors féminines. L'ancien coach des équipes masculines n'ayant pas trouvé cela utile, ces derniers n'ont pas eu cette information. Et devinez dans quel groupe on trouvait les "ralleurs" Evil or Very Mad


Coté public, nous allons cette année nous servir du document créé par la Fédé et appelé "respectons nos arbitres".

Tout cela ne sera peut être pas suffisant, mais c'est un début et de toute façon il faudra bien que l'on trouve une solution.
Ce travail ne peut être fait que s'il existe une collaboration entre les clubs et les Comités. Et ça pour le bien de tous les acteurs du Hand: joueurs, arbitres, encadrement et Comités.

Amicalement
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
tocuob
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tocuob


Masculin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 14:35

j'hand O a écrit:
Question d'interprétation ...
Mais l'interprétation que l'on fait des propos des autres est souvent l'expression se son propre malaise et de ses propres frustrations ...
Je dérange donc de plus en plus, je vois, le petit groupe qui s'est approprié ce forum pour y développer une "bonne pensée" ...
Mais je constate que vous ne répondez que sur la forme et jamais sur le fond ... Tiens donc ...
Déplacer le débat sur ce terrain ... Cela permet de masquer le vide de la pensée et de la réflexion ...
Sors de ce corps Gérard Miller,vade retro.
Revenir en haut Aller en bas
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 14:47

tocuob a écrit:
j'hand O a écrit:
Question d'interprétation ...
Mais l'interprétation que l'on fait des propos des autres est souvent l'expression se son propre malaise et de ses propres frustrations ...
Je dérange donc de plus en plus, je vois, le petit groupe qui s'est approprié ce forum pour y développer une "bonne pensée" ...
Mais je constate que vous ne répondez que sur la forme et jamais sur le fond ... Tiens donc ...
Déplacer le débat sur ce terrain ... Cela permet de masquer le vide de la pensée et de la réflexion ...
Sors de ce corps Gérard Miller,vade retro.

affraid

Tu as gagné ... Je l'avoue ... Je suis démasqué !

lol! lol! lol!

Pas sûr en même temps que ce soit un compliment !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 14:53

Halband,

Tes exemples et tes propositions vont vraiment dans le bon sens.
Enfin du constructif.

Je te rejoins sur le fait qu'il faut prendre le problème à la base, dans nos clubs, avec les jeunes.

Ton idée de valoriser les clubs et les arbitres qui font bien leur boulot (et pas uniquement dans l'optique 'quotas') m'intéresse également car on a eu une réflexion sur ce sujet. As-tu des idées pour la mettre ça en application ?

Quant au public, on ne peut pas dire que beaucoup de problèmes viennent de là.
Il y a cependant une dérive en ce moment autour des rencontres de jeunes où les parents et accompagnateurs sortent trop de leur rôle de 'supporter' pour s'en prendre aux arbitres qui sont souvent des jeunes également sur ces catégories.

Il faudrait, dans le même genre, réussir à organiser des rencontres entre arbitres, techniciens et joueurs pour parler de l'arbitrage.
Je l'ai vécu au début de ma carrière d'arbitre avec des gens comme Paul Matte ou Christian Lemoal et c'est vraiment que du positif.
Mais malheureusement, tout le monde semble un peu frileux à l'idée de remettre cela en place.
C'est dommage que peu de gens s'impliquent sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 15:08

Alors là mon petit Jubou ... Tu vas Jub ... iler

lol!

Parce que ce COUP DE GUEULE ... Je veux le partager !!!
affraid
En tant que parent ... Qui sait rester à ma place ...
Je sais, ça doit te surprendre !!!
Car je n'y comprends rien ... Ni au handball ... Ni à l'arbitrage ...
Je suis EFFARE de l'attitude de certains parents envers les jeunes arbitres ...
Mais que peut-on y faire ...
Interdire de gymnase ces hooligans d'un genre nouveau ?
Moi, je joue aux modérateurs ... Si si ...
A ma façon ...
Je vais les voir et leur demande de m'expliquer ce qui ne va pas ...
POUR GUEULER AVEC EUX ... Tu penses !!!
Je leur prends tellement la tête ...
Là je pense que tu me crois !!!
Qu'ils en arrivent au bout des limites de leur attitude ...
La provocation comme système éducatif !!!
Si si ... Ca marche ...
Même ici ... Parfois !
Revenir en haut Aller en bas
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
spyman


Masculin
Nombre de messages : 1657
Localisation : http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 15:11

j'hand O a écrit:
Question d'interprétation ...
Mais l'interprétation que l'on fait des propos des autres est souvent l'expression se son propre malaise et de ses propres frustrations ...
Je dérange donc de plus en plus, je vois, le petit groupe qui s'est approprié ce forum pour y développer une "bonne pensée" ...
Mais je constate que vous ne répondez que sur la forme et jamais sur le fond ... Tiens donc ...
Déplacer le débat sur ce terrain ... Cela permet de masquer le vide de la pensée et de la réflexion ...

Je viens de relire l'intégralité de tes messages puisque j'avais un peu perdu le fil. (je sais je dois pas avoir grand chose à faire ou autres arguments du même calibre)
J'ai l'impression que tu joues plus avec une sémantique et un humour agressif que tu n'abordes le fonds des sujets et c'est pour cela qu'il est difficile d'y répondre.(je peux et dois me tromper).
Je n'ai pas l'impression que les sujets de tes messages dérangent mais plutôt la forme que tu y mets ( oui je sais toujours la forme).

Ce que je te propose c'est que tu reprennes les sujets de fonds que tu as précédemment évoqués dans un post unique en évitant les traits d'humours sujets à réponse du même ordre afin que tout un chacun puisse répondre et débattre sans se sentir agressé.

Concernant le petit groupe qui se serait approprié le forum je ne vois pas comment à moins que tu ne considère que certains postent trop (je sais je suis le champion de cette loghoré). Par contre je dois reconnaitre que quelques un d'entre nous sont un brin plus moralisateur que d'autres mais je n'y ai pas vu d'exces et encore moins l'exigence d'une bonne pensée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 15:16

Mon cher spyman ...
Commence donc par celui sur la suppression des arbitres ...
Et réponds-y !
Je ne peux malheureusement en modifier la forme sans dénaturer le fond !
Tu sais qu'il est difficile de dissocier le fond de la forme ... Sinon les choses n'auraient pas de sens ...
C'est pour cela que je m'amuse des retours qui me sont faits ... Uniquement sur la forme !!!
Revenir en haut Aller en bas
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
spyman


Masculin
Nombre de messages : 1657
Localisation : http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 15:35

j'hand O a écrit:
Commence donc par celui sur la suppression des arbitres ...
Je crois avoir rédigé un post la dessus en signalant :
- que cela a existé au squash et que cela se pratique au golf.
- une journée sans désignation d'arbitre organisée dans le 14 et je présume que chaque club a sollicité son ou ses arbitres puisqu'ils n'étaient pas convoqués.

Je ne crois pas que la première hypothèse soit envisageable dans le cadre d'un sport collectif et avec des contacts physiques en dehors d'une pratique récréative.
La deuxième, même si cela risque de se représenter, n'est pas envisageable dans le cadre d'un championnat avec accession et descente car il y aura toujours comme dans toute organisation humaine quelqu'un qui cherchera a tirer la couvertyure à lui.


Dernière édition par le Jeu 25 Oct - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 15:36

j'hand O a écrit:
En tant que parent ... Qui sait rester à ma place ...
Je sais, ça doit te surprendre !!!
Car je n'y comprends rien ... Ni au handball ... Ni à l'arbitrage ...
Je suis EFFARE de l'attitude de certains parents envers les jeunes arbitres ...
Mais que peut-on y faire ...
Interdire de gymnase ces hooligans d'un genre nouveau ?

Non, non : supprimer les arbitres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
Contenu sponsorisé





L\'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L\'arbitrage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca balance sur l'arbitrage
» Question sur l'arbitrage
» Question arbitrage ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Handball en Normandie :: Coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser