Le Handball en Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu de rencontre du handball normand
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L\'arbitrage

Aller en bas 
+14
tous les styles
nounours81
Mayovitch
yannhand
j'hand O
calimeroseb
Casaland27
spyman
jonathmartin
tocuob
julienjourdain
Kermit le Canou
jubou
blue_51
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Halband
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 59
Localisation : Elbeuf sur Seine
Date d'inscription : 08/06/2006

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 15:36

Jubou,

Le "traitement" des contestations du public nous semblent important parce que comme tu le dis on y trouve souvent beaucoup de parents qui ne connaissent pas forcément les "finesses" des rêgles et de ses interprétations. Du coup ces spectateurs contestent s'en prennent aux JA qui s'en trouvent déstabilisés dans un premier temps puis découragés quand cela se répète et enfin abandonnent s'ils se rendent compte que rien n'est fait pour alléger leur peine...
Si pas de JA pas d'Arbitres, c'est le système de la pyramide; plus on a de JA plus on a de chances de "sauvegarder" quelques Arbitres.

Nous avons eu le problème la saison dernière; plusieurs de nos JA "tiraient du coup" quand on leur demandait de diriger des rencontres. Finalement aprés discussion, nous sommes rendus compte qu'ils avaient été la cible de parents et spectateurs indelicats ( pour le moins ).
Nous avions alors adressé un courrier à tous les adhérents et parents de la section pour leur rappeler le rôle que chacun devait joué dans le club, joueur, JA, dirigeants ET parents.

Cette démarche avait eut pour mérite:
- De rassurer nos JA qui se sont sentis épaulés et soutenus.
- De faire prendre conscience aux parents, pas trop "pervertis", qu'ils en faisaient parfois un peu trop et qu'il y avait mieux à faire en se limitant aux encouragements.
- De faire parler. Des JA, du rôle des parents et des encadrants.
- De nous inciter à "éduquer" aussi le public.

Ta proposition de réunir techniciens, joueurs et arbitres me semble la meilleure solution pour que tout le monde s'entendent sur ce que veulent dire les rêgles, comment on demande aux arbitres de les interpreter et sur l'implaction quelles peuvent avoir sur le jeu.
Peut être qu'inclure un tel module dans les formations fédérales seraient un plus. Une heure ou deux de discussion sur quelques rêgles à chaque week-end de formation permettrait déja de sensibiliser les futurs entrainneurs.

Comment valoriser les clubs qui font bien leur boulot ?
- En leur accordant la priorité quand il y a peu d'arbitres pour couvrir les rencontres lors d'un Week-End... et en le signifiant au club qui en bénéficie comme a ceux qui n'en bénéficie pas.
- En leur attribuant des points de "bonus" en cas d'égalité en fin de championnat.
- En diminuant certains de leurs frais de Comités.

Ce ne sont que des idées, certaines ne sont peut être pas réalisables d'ailleur, mais cela permettra de lancer un Grenelle du Hand Laughing

Tu remarqueras que j'ai dis Grenelle du Hand et non Grenelle de l'Arbitrage et des Arbitres, car pour moi et il devrait en être de même pour tout le monde, l'arbitrage et les Arbitres de HandBall font partie intégrante du Hand.

Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
blue_51
Coach
Coach
blue_51


Masculin
Nombre de messages : 151
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 15:45

Pour poursuivre sur l'idée d'Halband et de jubou, je ne comprends pas ce qui est dit d'un côté une pression trop forte de la FFHB, de la ligue et des comités et de l'autre des actions mises en place par les clubs (reprise d'orientations fédérales, ou régionales ou départementales) pour lesquelles on demande le soutien des institutions.

Alors si je comprends bien, il faut que la pression institutionnelle soit moins forte mais qu'elle participe à des actions qu'elle (la FFHB) a lancée au niveau national??????

C'est un peu bizarre votre approche???

En clair, mon interprétation c'est la Ligue, le Fédé et le comité ne joue pas son rôle auprés des clubs sur l'arbitrage mais..... (attention)
- la FFHB lances des actiosn nationales valorisantes de l'arbitrage reprise par les ligues, comité et club!!!!
- le système des obligations (FFHB) permet de couvrir de nombreux matchs!!!!
- les actions de formations mise en place par le comité pour les arbitres n'est pas suivie!!!
- la journée de l'arbitrage existe au niveau national avec un week end sur ce sujet!!!
- en seine maritime se mette en place des label école d'arbitrage!!!
- pour finir, des défraiements existent pour essayer d'indemniser ("les personnes qui se sacrifient") les arbitres qui permettent que le handball existe!!!

C'est bien cela, le problème????? affraid

clown mais c'est quoi le problème alors?????

LOST in Normandy saison 2007-2008 - Episode 1 - "blue 51 perdu sur l'île arbitrage"

un peu d'humour cela fait du bien!!! afro
Revenir en haut Aller en bas
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 16:01

jubou a écrit:
j'hand O a écrit:
En tant que parent ... Qui sait rester à ma place ...
Je sais, ça doit te surprendre !!!
Car je n'y comprends rien ... Ni au handball ... Ni à l'arbitrage ...
Je suis EFFARE de l'attitude de certains parents envers les jeunes arbitres ...
Mais que peut-on y faire ...
Interdire de gymnase ces hooligans d'un genre nouveau ?

Non, non : supprimer les arbitres.

lol!

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Enfin ... Un peu d'humour, d'ironie et de branchage !!!
aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh
Je commençais à désespérer ...

Cependant ... Dans mon discours sur la suppression des arbitres ...
Il y a une volonté éducative et citoyenne ...
Qui s'adresse aux adolescents et adultes ...
Pour les plus jeunes ... Ce sont les limites de mon système !!!
Pour les plus jeunes il faudrait les arbitres de plus haut niveau ...
Les "boulets" dans les basses divisions nationales et aux plus hauts niveaux régionaux ... Là où on se la pète un peu trop !!!
Et les stars chez les plus jeunes ... Jusqu'aux benjamins ou minimes ou moins de je ne sais plus quoi ... je m'y perds !!!
Et on triple leur indemnité ...
Parce que là ... ça le vaut bien ...
Revenir en haut Aller en bas
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 16:01

Blue_51,

Je t'avoue que j'ai du mal à te suivre, je pense qu'on ne s'est pas bien compris.

Il n'y a pas trop de pression de la Fédé, il y a un désintérêt pour ce qui se passe dans le hand d'en bas.

Tu évoques les journées de l'arbitrage ?
A qui elles profitent ?
Moi j'ai pas le logo BUT ou LA POSTE sur ma tenue que j'ai achetée (ou mon club).
Quelles en sont les retombées ? J'ai du mal à les quantifier.

Les obligations ? Je ne suis pas pour les supprimer, au contraire. Mais pour les adapter à notre niveau.


Halband,

Je suis vraiment rassuré par tes propos et je constate qu'il y en a qui ont des idées et qui n'hésitent pas à les partager.
Qu'en pensent les autres ?
Pour te rejoindre, je pense que si il y a une priorité, c'est au niveau des jeunes. Eduquons les jeunes joueurs, leurs parents et mettons les JA dans les meilleures dispositions possibles.
Dans notre club, on fait signer un règlement intérieur aux joueurs adultes où on met en garde contre les dérives envers le corps arbitral et contre les attitudes négatives sur le terrain. L'idéal serait que les parents des mineurs s'engagent également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 16:08

jubou a écrit:

Dans notre club, on fait signer un règlement intérieur aux joueurs adultes où on met en garde contre les dérives envers le corps arbitral et contre les attitudes négatives sur le terrain. L'idéal serait que les parents des mineurs s'engagent également.

L'IDEAL serait aussi que ceux qui coachent la ou les équipes phares du club ...
MONTRENT L'EXEMPLE !!!
Revenir en haut Aller en bas
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
spyman


Masculin
Nombre de messages : 1657
Localisation : http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 16:31

Pour changer un peu de sujet j'ai remarqué que le site CRA fait de nouveau le récapitulatif des désignations ligue.
Revenir en haut Aller en bas
http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
rakada
Coach
Coach



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 45
Localisation : courseulles
Date d'inscription : 09/10/2006

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 16:34

j'hand O a écrit:
jubou a écrit:

Dans notre club, on fait signer un règlement intérieur aux joueurs adultes où on met en garde contre les dérives envers le corps arbitral et contre les attitudes négatives sur le terrain. L'idéal serait que les parents des mineurs s'engagent également.

L'IDEAL serait aussi que ceux qui coachent la ou les équipes phares du club ...
MONTRENT L'EXEMPLE !!!

moi j'ai eu l'occasion de jouer contre un mec qui m'avait arbitrer la semaine precedente ... c'est celui qui etait le plus virulent envers l'arbitre ... qui doit montrer l'exemple ???

autre anecdocte: vous parliez des "supporters", il arrive tres regulierement dans mon club que l'arbitre se fasse "chahuter" et je dis bien chahuter et pas " pris a partie" ni "insulter" (la difference est importante).Et pourtant tres souvent on est pas d'accord entre nous sur l'interpretation d'une faute ou d'une sanction.Et croyais moi la plupart des fois les personnes qui ne sont pas d'accord entre elles connaissent parfaitement les regles ........... c'est juste une question d'interpretation et peut etre pas de niveau !!!! enfin je dis ca ... je sais pas
avant j'etais au volley(ok c'est pas un vrai sport ou c'est un sport de fille !!!!), il est beaucoup plus simple d'arbitrer( pas de temps, arbitre immobile qui voit tt le temps le ballon, et surtout pas de contact)
le hand c'est l'inverse, donc pas simple a arbitrer
de plus la nature humaine fait que t'as tous le temps l'impression de te faire enc***, donc pour moi le debat est sans fin et tt est question d'interpretation, de jugement ...

l'arbitre fera tjs des erreurs quel que soit le niveau (regardez le foot qui est le gros pourvoyeur d'arbitres ... tous les we y'a des pbs d'arbitrages et a haut niveau( la ou les arbitres sont pros)) ...

debat sans fin !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
calimeroseb
Coach
Coach
calimeroseb


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : AGDeauville
Date d'inscription : 17/02/2007

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 23:01

Moi je viens de lire les post de Halband et je trouve l'idée de faire passer un petit test aux joueur de son équipe est plutot une bonne idée est d'ailleur si quelqu'un peut m'indiquer comment se procurer les test pour arbitres stagiaire ou J.A. (par M.P. bien sur) j'aimerais bien mettre cela en place pour mes joueuses
Revenir en haut Aller en bas
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : AS Giberville
Date d'inscription : 26/06/2006

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyVen 26 Oct - 9:16

calimeroseb a écrit:
Moi je viens de lire les post de Halband et je trouve l'idée de faire passer un petit test aux joueur de son équipe est plutot une bonne idée est d'ailleur si quelqu'un peut m'indiquer comment se procurer les test pour arbitres stagiaire ou J.A. (par M.P. bien sur) j'aimerais bien mettre cela en place pour mes joueuses
Ca je peux fournir.
Que ceux qui sont intéressés me contactent par M.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handball14.com
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
spyman


Masculin
Nombre de messages : 1657
Localisation : http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Date d'inscription : 02/06/2006

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyVen 26 Oct - 9:39

calimeroseb a écrit:
Moi je viens de lire les post de Halband et je trouve l'idée de faire passer un petit test aux joueur de son équipe est plutot une bonne idée est d'ailleur si quelqu'un peut m'indiquer comment se procurer les test pour arbitres stagiaire ou J.A. (par M.P. bien sur) j'aimerais bien mettre cela en place pour mes joueuses


350 questions d'arbitrage IHF

http://www.handball76.asso.fr/Documents%20PDF/CDA/Arbitrage_350_questions.pdf

des quizz et questionnaires (CCA)

http://www.arbitrhand.fr/rubrique.php3?id_rubrique=71

+ marrant mais + court

Quizz arbitrage vidéo

http://www.arbitrhand.fr/article.php3?id_article=554
Revenir en haut Aller en bas
http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
Halband
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 59
Localisation : Elbeuf sur Seine
Date d'inscription : 08/06/2006

L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 EmptyVen 26 Oct - 10:38

Bonjour à tous,

Pour aller dans le sens de Spyman: le site ArbitrHand est un excellent support pour toutes les questions touchant aux règles du jeu et aux Arbitres.
En tant qu'Arbitre j'y vais souvent pour y trouver des réponses à mes doutes et angoisses Laughing

Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L\'arbitrage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L\'arbitrage   L\'arbitrage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L\'arbitrage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ca balance sur l'arbitrage
» Question sur l'arbitrage
» Question arbitrage ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Handball en Normandie :: Coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser