Le Handball en Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu de rencontre du handball normand
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 mode de jeu des jeunes

Aller en bas 
+15
guilou_di_pika
calimeroseb
nounours81
kimi
MomoBijawi
Colass
rakada
jokers
SMHatch
Coachplayer14
big moustache
j'hand O
blue_51
spyman
martchi
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
blue_51
Coach
Coach
blue_51


Masculin
Nombre de messages : 151
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 11:04

Coachplayer14 a écrit:
martchi a écrit:
justement quel est pour vous récupération active du ballon demi ou tout terrain!!!!

faire une individuel ou alors vous avez une autre idées?????

Vous vous compliquez vraiment la vie les gars!!

Récupération active : il faut avoir la volonté de récupérer le ballon, non pas de manière passive en attendant que l'adversaire fasse un tir kamikaze ou un marcher ou autre, mais de manière active en perturbant au maximum la circulation du ballon et des joueurs....

Demi-terrain: ... en agissant sur un demi-terrain entier (donc prise en charge individuel).

On parle surtout de défense tout terrain quand l'engagement se fait du gardien de but et demi-terrain quand l'engagement se fait du milieu.

Il est vrai que la ligue devrait nous mettre la notice avec... pour que tout le monde fasse la même chose.

Tu te contredis!!!
"...manière active en perturbant au maximum la circulation du ballon et des joueurs" - pas de souci, on agit sur la "trajectoire"!
"...Demi-terrain: ... en agissant sur un demi-terrain entier (donc prise en charge individuel)" - Sur quelle trajectoire tu agis si "individuelle" ou marquage à la culotte (qui veut tout dire).

Depuis 4 ans que cela existe, une notice a peut être été fournie alors et depuis oubliée?
Revenir en haut Aller en bas
MomoBijawi
Coach
Coach
MomoBijawi


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : AL Déville
Date d'inscription : 02/06/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 11:20

blue_51 a écrit:
Coachplayer14 a écrit:
martchi a écrit:
justement quel est pour vous récupération active du ballon demi ou tout terrain!!!!

faire une individuel ou alors vous avez une autre idées?????

Vous vous compliquez vraiment la vie les gars!!

Récupération active : il faut avoir la volonté de récupérer le ballon, non pas de manière passive en attendant que l'adversaire fasse un tir kamikaze ou un marcher ou autre, mais de manière active en perturbant au maximum la circulation du ballon et des joueurs....

Demi-terrain: ... en agissant sur un demi-terrain entier (donc prise en charge individuel).


On parle surtout de défense tout terrain quand l'engagement se fait du gardien de but et demi-terrain quand l'engagement se fait du milieu.

Il est vrai que la ligue devrait nous mettre la notice avec... pour que tout le monde fasse la même chose.

Tu te contredis!!!
"...manière active en perturbant au maximum la circulation du ballon et des joueurs" - pas de souci, on agit sur la "trajectoire"!
"...Demi-terrain: ... en agissant sur un demi-terrain entier (donc prise en charge individuel)" - Sur quelle trajectoire tu agis si "individuelle" ou marquage à la culotte (qui veut tout dire).

Depuis 4 ans que cela existe, une notice a peut être été fournie alors et depuis oubliée?

En agissant sur les trajectoires de passes de ton adversaire direct, qu'il soit lanceur ou réceptionneur.

Chaque thème de jeu est censé développer des qualités spécifiques de façon plus importante qu'en n'utilisant un seul système.

Exple : si tu défend en 0-6 en -11ans tu ne vas pas prendre bcp de buts mais c'est du aux limites physiques au niveau du tir et de la coordination des joueurs plutot qu'à la pertinence de la défense choisie. Qu'apprend un défenseur de 9 ans sur ce type de défense ? Sans parler du joueur qui ne tirera pas de l'année car sa réussite dans cet exercice est impossible !!!

La "presse" 1/2 terrain a pour but de favoriser les duels, le démarquage et la prise de la balle en mouvement.
La défense 2 lignes doit développer l'occupation de l'ensemble du terrain tout en conservant des notions de duel dans le secteur central et la possibilité de récupérer la balle sans attendre une faute attaquante.
La 0-6, bah je vois pas trop. Elle permet peut etre de développer les notions d'alignement défensif, de flottement et de changement en défense et de favoriser la circulation de la balle et le développement des qualités nécessaires au tir de loin en attaque mais c'est e thème qui me parait le moins intéressant en terme de formation individuelle du joueur.

En résumé, chaque thème permet le développement renforcé de savoir-faire défensifs et offensifs, différents selon les modes de jeu.

J'étais un peu réticent à leur mise en place, mais depuis que j'en ai compris la philosophie et l'utilité, cela me parait très intéressant pour faire progresser plus vite l'ensemble d'un collectif et pas que les 3 meilleurs sur qui reposait le jeu avant.
Revenir en haut Aller en bas
jokers
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 456
Localisation : la haye du puits
Date d'inscription : 13/10/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 12:09

MomoBijawi a écrit:


Chaque thème de jeu est censé développer des qualités spécifiques de façon plus importante qu'en n'utilisant un seul système.

Exple : si tu défend en 0-6 en -11ans tu ne vas pas prendre bcp de buts mais c'est du aux limites physiques au niveau du tir et de la coordination des joueurs plutot qu'à la pertinence de la défense choisie. Qu'apprend un défenseur de 9 ans sur ce type de défense ? Sans parler du joueur qui ne tirera pas de l'année car sa réussite dans cet exercice est impossible !!!

La "presse" 1/2 terrain a pour but de favoriser les duels, le démarquage et la prise de la balle en mouvement.
La défense 2 lignes doit développer l'occupation de l'ensemble du terrain tout en conservant des notions de duel dans le secteur central et la possibilité de récupérer la balle sans attendre une faute attaquante.
La 0-6, bah je vois pas trop. Elle permet peut etre de développer les notions d'alignement défensif, de flottement et de changement en défense et de favoriser la circulation de la balle et le développement des qualités nécessaires au tir de loin en attaque mais c'est e thème qui me parait le moins intéressant en terme de formation individuelle du joueur.

En résumé, chaque thème permet le développement renforcé de savoir-faire défensifs et offensifs, différents selon les modes de jeu.

J'étais un peu réticent à leur mise en place, mais depuis que j'en ai compris la philosophie et l'utilité, cela me parait très intéressant pour faire progresser plus vite l'ensemble d'un collectif et pas que les 3 meilleurs sur qui reposait le jeu avant.

Ces modes de jeux sont effectivement trés utiles à la progression des jeunes joueurs et à leurs adaptations aux différents modes d'attaque et de défense 0-6, 4-2 ou 3-3, indiv...)

Le problème se pose pour les - 15 ans ou il existe un championnat régional et quoiqu'on en dise ou qu'on en pense, on rentre dans un esprit de compétition plus important que pour les -13 ou -11 qui reste au niveau départemental.

Cet esprit de compétition fait que certains coach (et on peut les comprendre aussi) ont du mal a se mettre en 6-0 face à une équipe qui a 2 grand joueurs qui plante la moitié des buts à 9 mètres ou en 4-2 face à des joueurs trés vifs qui font 20 cm de moins.

C'est aussi un age où les joueurs eux mêmes peuvent comprendre qu'on défend différemment en fonction de l'attaquant que l'on à en face de soit.
Revenir en haut Aller en bas
MomoBijawi
Coach
Coach
MomoBijawi


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : AL Déville
Date d'inscription : 02/06/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 12:46

Entièrement d'accord avec toi Jokers, surtout que les -15ans sont la catégorie d'age concernée par les intercomités et les interligues où il n'y a pas de mode de jeu imposé.

On ne peut occulter à cette age les notions de rapport de forces individuels et de rapport de force collectif
Revenir en haut Aller en bas
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 12:47

MomoBijawi a écrit:

La 0-6, bah je vois pas trop. Elle permet peut etre de développer les notions d'alignement défensif, de flottement et de changement en défense et de favoriser la circulation de la balle et le développement des qualités nécessaires au tir de loin en attaque mais c'est e thème qui me parait le moins intéressant en terme de formation individuelle du joueur.

En résumé, chaque thème permet le développement renforcé de savoir-faire défensifs et offensifs, différents selon les modes de jeu.

Je crois que tu donnes toi même la réponse au principal intérêt de la 0-6 ??? Non ?
Pour l'aspect défensif ... Pourquoi pas ? Mais ça me semble plus limité !
Quoique ... Petit bémol : J'y reviens plus loin ...

jokers a écrit:

Cet esprit de compétition fait que certains coach (et on peut les comprendre aussi) ont du mal a se mettre en 6-0 face à une équipe qui a 2 grand joueurs qui plante la moitié des buts à 9 mètres ou en 4-2 face à des joueurs trés vifs qui font 20 cm de moins.

C'est aussi un age où les joueurs eux mêmes peuvent comprendre qu'on défend différemment en fonction de l'attaquant que l'on à en face de soit.

Une défense 0-6 doit-elle ABSOLUMENT rester à 6 m ???
Elle peut avoir de la profondeur en fonction du danger ...
Après ... Bien sûr, il faut apprendre à s'aligner ... Comme le fait remarquer MomoBijawi !
(J'en reviens à mon petit bémol plus haut ...)
Moi j'ai appris comme ça !
Les 6 joueurs étaient répartis autour de la zone ... Et "en gros", il y avait interdiction de laisser entrer un adversaire dans les 9m ...
Ca remonte ... Certe ...
Mais mon entraîneur, lorsque j'étais cadet, était-il un précurseur ou un incompétent ?
Revenir en haut Aller en bas
big moustache
Coach
Coach



Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 30/11/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 13:24

bonne réponse, j'hand o, une défense 0 6 ne veut pas dire les joueurs aux 6 mètres, mais 6 joueurs sur une ligne.
Je crois que nous parlons de défense placée, cela suppose-t-il que les enfants doivent partir à fond dans le terrain et s'aligner ?
Il est marque quelque part qu'il n'ont pas le droit au repli défensif, ou à la montée de balle ?
Pour MOMO, je crois que tu mets le doigt sur un point important : un 93 peut jouer en -18 france, donc cela implique qu'un 94 devrait pouvoir en -17.
Donc effectivement, les jeunes en intercomités devraient jouer en -17, les joueurs en interligue au minimum en -17, et en -18 france lorsque le niveau de jeu existent, pour que le joueur progresse.
Il y a en effet trop de clubs et de coachs qui gardent les jeunes dans un niveau inférieur pour être champion de leur quartier (ça me rappelle quelque chose). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Petit joueur
Petit joueur
kimi


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 109
Localisation : somewhere in normandie
Date d'inscription : 30/09/2007

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 13:31

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous éclairer de ma lanterne ( qui parfois n'éclaire pas grand chose Very Happy ) sur ce jeu au combien passionnant

Tout d'abord dans mon comité: 27, les thèmes de jeu on été mis en place depuis plusieurs années déjà.
En effet les comités 27 et 76 sont pionners en la matière bien avant les dérictives de la ligues qui a attendu que ces directives viennent de la fédé pour tenter de les mettre en place sur toute la ligue.

Donc depuis plusieurs saison, pour les raisons rappellées par blue_51
blue_51 a écrit:
"POURQUOI UN AMENAGEMENT DES REGLES DE JEU CHEZ LES JEUNES?

Ces orientations sont voulues par la Fédération Française de Handball (FFHB) qui a sollicité les Ligues et les Comités (dans le cadre de sa délégation de mission) afin de mettre en oeuvre un aménagement des règles de jeu chez les jeunes.

Pour répondre à cette demande, une première proposition a été effectuée au club lors des assemblées générales départementales de 2002. Devant une opinion générale défavorable, le projet a été reporté à la saison suivante.

Durant la saison 2002-2003, la Commission Technique Régionale (CRT), les Comissions Techniques Départementales (CTD), la Commission d'Organisation des Compétitions (COC) et l'Equipe Technqiue Régionale (ETR) ont été sollicitées pour effectuer une proposition plus adaptée prenant en compte l'avis des clubs.

Lors de sa présentation en Assemblée Générale, à Carpiquet en 2003, le projet "Thèmes de Jeu" a été adopté et étendu à toutes les compétitions jeunes de la Ligue de Normandie de Handball (LNHB) et des 5 Comités Départementaux.
Cette proposition ne se voulait pas être une nouvelle imposition avec ses classiques amendes et sanctions. Elle visait au contraire à sensibiliser les différents acteurs du handball (éducateurs, entraîneurs, formateurs, suiveurs, tuteurs d'arbitres) à la formation des jeunes (joueurs et arbitres), les plaçant au centre de nos préoccupations.

L'objectif est de garder une logique non pas "réglementaire" mais "technico-tactique" en proposant aux joueurs et aux joueuses une pratique adaptée à leur âge et à leur stade de développement.

Ces propositions ont fait l'objet d'une réorientation liée à la fois aux changements dans l'organisation des compétitions de jeunes votés lors de l'Assemblée Générale de 2005 et aux remarques venues du terrain via les CTD. Elles ont été adoptées lors de l'Assemblée Générale de 2005 à Agon Coutainville 4 voix contre une abstention.

Les paramètres pris en compte sont:

- l'harmonisation des compétitions sur les 5 départements;
- le développement des aspects compétitifs dans un esprit ludique et formateur;
- l'utilisation des championnats pour favoriser la formation des jeunes arbitres;
- le développement d'une dynamique de formation des entraîneurs.

Tous ces paramètres répondent aux exigences liées à la mise en place d'une filière de renouvellement des élites fédérales par la D.T.N. De nombreux Comités et Ligues se sont depuis longtemps engagés dans cette voix."

Donc chaque début de saison la commision technique du 27 sur les remarques des clubs qui vivent " au quotidien" avec ces thèmes de jeu redéfinit pour la saison suivante, les nouveaux thèmes.
Ces thèmes sont redéfinis en fonction comme je l'ai dit des remarques des clubs et des observations, des membres de la comission sur les différents chapionnats durant la saison écoulée.

Donc chaque Nouvelle saison est édité un petit document récapitulant les thèmes défensifs en fonction des catégories d'age et quelques indications sur l'attaque à préviligier en fonction ds recommandations défensives.

Ce Document est transmis chaque année aux secrétaires des clubs qui sont chargés de les dispatcher auprés des cadres techniques concernés.

Voici le doc en question:


mode de jeu des jeunes - Page 2 Themes10
Revenir en haut Aller en bas
big moustache
Coach
Coach



Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 30/11/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 17:04

C'est une bonne idée qu'à le Comité de l'Eure, par contre il préconise obligatoirement un défense H/H ou F/F à partir des -13 ans.
Mais c'est un début, par contre on observe pas de jeunes filles et garçons en -18 France. pale
Les précurseurs des modes de jeu, ils en tirent quoi comme conséquence... scratch
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Petit joueur
Petit joueur
kimi


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 109
Localisation : somewhere in normandie
Date d'inscription : 30/09/2007

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 17:29

big moustache a écrit:
Mais c'est un début, par contre on observe pas de jeunes filles et garçons en -18 France. Crying or Very sad
Les précurseurs des modes de jeu, ils en tirent quoi comme conséquence... scratch

Et Oui cher big moustache plus de -18 France Garçons ou filles dans le 27, alors quelle conclusion en tirer ?

Eh, bien là je dirai que ce n'est pas un problème de thèmes de jeu mais plutôt un problème de politique sportive au sein des clubs du département. Et là les avis divergent au sein des clubs, de plus les querelles de "clochers" sont toujours vivaces!

Les mentalités, c'est se qu'il ya de plus difficile à changer... Enfin tant qu'il ya de la vie.....
Revenir en haut Aller en bas
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 18:40

Très intéressant, ce tableau, kimi ...
En le parcourant attentivement, je me suis fait quelques réflexions ...
Plus ou moins critiques ...

1) D'abord, pour vous le thème défensif est ENCORE différent ...
"Défense active ... 1/2 ou tout terrain"
Je ne comprends pas bien ce que cela veut dire !!!
Y aurait-il une subtilité par rapport à "récupération active" ?
Ou est-ce une autre façon de formuler les choses ?

2) En lisant les préconisations offensives ... Je me disais ... "Ce truc, c'est nul ... Ce n'est pas du tout adapté ... Ça ne marche pas face à une défense de zone !!" ...
Et je me suis finalement aperçu qu'à aucun moment on ne précise dans les modes de jeu, quels qu'ils soient, si la défense est homme à homme ou zone ???
J'en ai déjà parlé, mais moi, en cadet, je n'ai appris qu'à défendre en zone ... Et essentiellement en 0-6 !!!
Ce qui ne nous empêchait pas de récupérer beaucoup de ballons ... En effet, dès que la balle était enfermée à l'aile, il fallait "bloquer" la passe à l'arrière et "jaillir" sur les passes longues !

3) Enfin, globalement, les modes de jeu du comité de l'Eure me semblent différent de ceux de la ligue ...
Y a-t-il donc une réelle volonté d'harmoniser les modes de jeu dans cette ligue où j'ai plutôt l'impression que chaque comité n'en fait qu'à sa tête ?
Revenir en haut Aller en bas
big moustache
Coach
Coach



Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 30/11/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 18:58

MAIS QUE FAIT LA COC? lol!
Revenir en haut Aller en bas
blue_51
Coach
Coach
blue_51


Masculin
Nombre de messages : 151
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptySam 10 Nov - 21:44

La nouvelle COC va avoir du boulot!!!!
En espérant que cette fois le BD la laisse agir car on parle d'harmonisation mais j'ai plutôt l'impression que c'est chacun pour soi!!!!

J'ai quand même du mal à comprendre les motivations de personnes : je participe à la mise en place puis je fais ce que je veux. scratch

Je dirais MAIS QUE FAIT LA LIGUE!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 0:10

Pourquoi la COC ???
Je croyais que c'était la commission technique qui s'occupait des modes de jeu ?
NON ???
affraid
Maintenant ... Vu le nombre d'incohérences, je suis rassuré de savoir que les choses ne sont pas gérées par des techniciens ...
Revenir en haut Aller en bas
big moustache
Coach
Coach



Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 30/11/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 13:15

ben je crois que la commission technique régionale propose, ou l'ETR, enfin des gens de la technique, les clubs votent oui ou non.
Après, lorsque c'est oui, il me semble que c'est à l'organisation qui gère les championnats de notifier le réglement et de le faire appliquer non?
Revenir en haut Aller en bas
jokers
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir



Masculin
Nombre de messages : 456
Localisation : la haye du puits
Date d'inscription : 13/10/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 15:17

big moustache a écrit:
bonne réponse, j'hand o, une défense 0 6 ne veut pas dire les joueurs aux 6 mètres, mais 6 joueurs sur une ligne.

Vous pinaillez une 6-0 c'est quand même le plus souvent une défense basse proche des 6 mètres Exclamation , surtout que 6 joueurs alignés à 9 mètres cela laisserai quelques espaces affraid
Revenir en haut Aller en bas
big moustache
Coach
Coach



Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 30/11/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 16:08

Oui ! cheers
bonne idée, faisons un 0-6 à 9 mètres pour développer le jeu avec le pivot, en regarderait peut-être le but balle en main Idea
Revenir en haut Aller en bas
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 17:42

jokers a écrit:
big moustache a écrit:
bonne réponse, j'hand o, une défense 0 6 ne veut pas dire les joueurs aux 6 mètres, mais 6 joueurs sur une ligne.

Vous pinaillez une 6-0 c'est quand même le plus souvent une défense basse proche des 6 mètres Exclamation , surtout que 6 joueurs alignés à 9 mètres cela laisserai quelques espaces affraid

PINAILLER ?
Parce que la défense 0-6 est, pour reprendre la formulation de jokers, le plus souvent une défense ... MAL COMPRISE ET MAL INTERPRETEE !!!
Je n'ai jamais parlé de mettre les joueurs sur une ligne ...
J'ai simplement rappelé ce que j'ai appris en cadet ...
Nous étions, en position de départ, les 6 joueurs à 6m ... Mais nous devions monter haut pour empêcher l'arrière adverse de rentrer dans les 9m ! Collectivement ... En s'alignant avec le défenseur qui montait comme pour former un triangle ...
A l'époque ça s'appelait une 0-6 de zone ?
Où alors j'avais un entraîneur qui ne connaissait rien à la théorie !
Par contre, en pratique ...
Nous étions ACTIFS ... Et nous récupérions des ballons ...
Revenir en haut Aller en bas
nounours81
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
nounours81


Masculin
Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : grossoeuvre
Date d'inscription : 07/07/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 17:47

[quote="kimi"] te revla ... je c tjrs pas qui tu es...
Revenir en haut Aller en bas
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 18:08

nounours81 a écrit:
te revla ... je c tjrs pas qui tu es...

A KI C KTU COZ ???

Je progresse ... Non ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Coachplayer14


Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Littry
Date d'inscription : 31/10/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 22:39

blue_51 a écrit:
Coachplayer14 a écrit:
martchi a écrit:
justement quel est pour vous récupération active du ballon demi ou tout terrain!!!!

faire une individuel ou alors vous avez une autre idées?????

Vous vous compliquez vraiment la vie les gars!!

Récupération active : il faut avoir la volonté de récupérer le ballon, non pas de manière passive en attendant que l'adversaire fasse un tir kamikaze ou un marcher ou autre, mais de manière active en perturbant au maximum la circulation du ballon et des joueurs....

Demi-terrain: ... en agissant sur un demi-terrain entier (donc prise en charge individuel).

On parle surtout de défense tout terrain quand l'engagement se fait du gardien de but et demi-terrain quand l'engagement se fait du milieu.

Il est vrai que la ligue devrait nous mettre la notice avec... pour que tout le monde fasse la même chose.

Tu te contredis!!!
"...manière active en perturbant au maximum la circulation du ballon et des joueurs" - pas de souci, on agit sur la "trajectoire"!
"...Demi-terrain: ... en agissant sur un demi-terrain entier (donc prise en charge individuel)" - Sur quelle trajectoire tu agis si "individuelle" ou marquage à la culotte (qui veut tout dire).

Depuis 4 ans que cela existe, une notice a peut être été fournie alors et depuis oubliée?

Je ne me contredis absolument pas!!!!!! Prendre en individuel ce n'est pas regarder les chaussures du joueurs mais s'organiser pour voir le maximum d'informations (joueur, ballon,, potentiels réceptionneurs ...) cela n'interdit pas le jeu sur l'interception du ballon.
Revenir en haut Aller en bas
http://17filleslhbc.skyblog.com
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme
j'hand O


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 18/10/2007

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 1:16

Ah bon ?
Pense à ce qui se passe lorsque l'on prend un joueur en individuelle !
Je pense, cher coachplayer14, que tu fais une confusion entre "individuelle" ... Et ??? Homme à Homme ... Peut-être ?
Mais ce n'est qu'une question de terminologie !
Sinon, chacun peut organiser une prise en individuelle comme il le souhaite ...

Moi, perso, quand je jouais ... J'aurais aimé être pris en individuelle par un joueur autant concentré sur ce qui se passait autour que sur moi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
calimeroseb
Coach
Coach
calimeroseb


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : AGDeauville
Date d'inscription : 17/02/2007

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 23:05

Et que pensez vous des équipes qui défendent en 0-6 avec une individuelle sur le PVT (moi je trouve cela bizarre, mais en tant que PVT j'aime bien car généralement c'est plus simple pour nous lol).
Revenir en haut Aller en bas
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Coachplayer14


Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Littry
Date d'inscription : 31/10/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 23:18

pfffff oh la la!!! Mon pauvre c'est toi qui t'emmele les pinceaux!! Tu vois souvent des matchs de -11 ou -13??!! Apparemment non!

Je ne te parle pas de prise en individuelle stricte, sur une défense placée(comme on le voit souvent en senior quand il y a un joueur au-dessus du lot dans l'équipe adverse) mais bien de défense individuelle demi-terrain ou tout terrain.

Ne confonds pas la défense placée et la défense sur tout le terrain (dont il est question sur un demi-terrain quand on parle de récupération active du ballon sur demi-terrain). Petit rappel d'après le lexique de la ffhb:

Défense sur tout le terrain n.f. Répartition des défenseurs organisée sur tout le terrain, en fonction de la dispersion des attaquants. Rq : Option défensive souvent retenue dans la formation des jeunes joueurs.

Défense placée n.f. Regroupement collectif devant la zone, organisé par un système et un dispositif. Rq : Cette phase de jeu fait suite au repli défensif victorieux.

Homme à homme n.m. Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct. Rq : Lorsqu'on utilise ce système le dispositif de référence est appelé à varier en permanence en fonction des déplacements des attaquants.

La différence est donc que la défense individuelle n'est pas organisée autour d' un système (zone ou homme à homme) ou d'un dispositif (1-5;3-3;2-4 etc.), elle s'effectue sur l'ensemble du demi-terrain et je ne vois pas comment dissuader et intercepter si l'on n'acquiert pas des compétences de prise d'info multiples (adversaires direct/ ballon etc...).
L'intéret est justement d'améliorer cette prise d'information, qui met en exergue des qualités de déplacements, d'orientation.
Le jeune joueur passe peu à peu d'une prise d'info simple ou binaire (ballon/adversaire direct..) à une prise d'info plus complexe (ballon/ adversaires direct/ porteur de balle / potentiels réceptionneurs / partenaires...).


Dernière édition par le Lun 12 Nov - 23:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://17filleslhbc.skyblog.com
blue_51
Coach
Coach
blue_51


Masculin
Nombre de messages : 151
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 23:29

Je ne retiendrais que le gras "Option défensive souvent retenue dans la formation des jeunes joueurs."

C'est une option qui se défend alors? Cela a un intérêt alors?

Quoi que l'on dise je penses que toutes les personnes donnant son avis sur ce sujet sont sur une logique de formation. après on se bat sur les termes mais au final le principal c'est d'être conscient de l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Coachplayer14


Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Littry
Date d'inscription : 31/10/2006

mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 23:39

Je suis d'accord avec toi, au-delà des termes, ce qui est important est d'etre sur la même longueur d'onde et dans une logique de formation. Je voulais simplement éclaircir mes propos car ce cher Jano qui se remet difficilement en question a tendance a donner son avis sur tout même quand il est au courant de rien. C'est très énervant les gens pour qui la confusion vient toujours des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://17filleslhbc.skyblog.com
Contenu sponsorisé





mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   mode de jeu des jeunes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mode de jeu des jeunes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» chez les jeunes au moins 10 ans de retard...
» Caen HB
» Pourquoi tant de forfaits ches les jeunes
» Colombelles - France jeunes
» Il y a des filles chez les jeunes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Handball en Normandie :: Coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser